• Mes petits canetons ont bien changé, et oui, à trois semaines et demi les voilà de moitier la taille de papa maman.

    La réintégration de Adam n'a pas été facile, un temps d'adaptation été nécessaire pour que la petite troupe retrouve ses marques.

    Voilà une belle petite famille. Maintenant, à voir, si il s'agit de fifilles ou de garçons. Chez les mâles le bec est "rouge" contrairement aux femelles, mais, je pense qu'il faut encore attendre quelques semaines supplémentaires.

    A suivre donc...

    Ma petite famille de canard

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    7 commentaires
  • Comme je disais dans le précedant article, l'un des trois petits c'est sauvé dans le grand jardin, malheureusement, il ne reviendra pas. 

    Cependant, aujourd'hui, c'est de deux petits canetons que ma petite Eve s'occupe. C'est vraiment adorable..

    lien de retour

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  • Dés le lendemain des naissances des petits, ma cane Eve à conduit les petits à l'extérieur et ils ont ainsi fait un premier saut dans le petit point d'eau. 

    Ils nagent super bien, c'est adorable, maman n'est pas loin est les surveille.

    Afin de filmer la scène, je suis allé chercher mon appareil photos, mais le temps de revenir au parc, les petits n'étaient plus dans l'eau, tans pis, je film..... Et là, que vois-je ??!!... mon Adam qui se met à taper les petits et à marcher dessus, mais quand je dis "taper" c'est plutôt violent...

    Aussitôt, j'ai attrapé Adam et de suite mis en isolement. Pas le temps aux questions...

    Et j'ai bien fait, car en fait, Adam est jaloux. Il ne reçoit plus l'attention de sa Eve et donc, il est violant avec les petits, le problème est que cela peut aller jusqu'à la mise à mort. Donc ma réaction fut la meilleure chose à faire pour éviter un drame.

    Maintenant, petite Eve est seule avec ces petits et est plus tranquille, moins stressée.

    C'est trop mignon. Eve me voyant filmer est quelque peu nerveuse.

    Le jour suivant, opération délicate, éjointer les ailes des petits, indispensable, est indolore pour eux, le bout de l'aile est mou, le petit os n'ayant pas encore poussé. Cependant, très dur à effectuer pour moi, alors, mon ami Didier éleveur de canards, m'a gentiment proposé de venir le faire. J'ai de suite dis OK, il connait son affaire et à le geste sûr.

    Cependant, hier, orages et pluies diluviennes toute la journée, alors, en voulant attraper les petits pour les mettre dans une cage afin de procéder à l'opération à la maison. L'un des trois petits a réussit à passer par un tout petit trou du grillage, une faille dans mon installation, et pour arranger les choses, le voilà sauvé dans le grand jardin. Sous la pluie battante, j'ai cherché partout, sans succès. Nous avons donc, décidé de faire les deux petits déjà attrapés. 

    En deux secondes, cela était fait, pas un crie, pas de sang ou à peine une toute petite goutte de rien. Désinfection, et les voilà tranquilles. Cela ne sera plus qu'un mauvais souvenir pour eux. Les petits ont ensuite retrouvés maman Eve.

    Une heure plus tard, sous les appels de sa maman, le troisième petit caneton est revenu à proximité du parc maternel. Mons fils à tenté de l'attraper, mais malheureusement, le petit c'est  une nouvelle fois enfuit et chez mon voisin de surcroit. Bref après recherches avec l'aide de ma voisine, nous ne l'avons pas retrouvé.

    La nuit tombant, il y avait peu de chance pour lui de passer la nuit sans bobo. Les chats, les rats, les hérissons, bref, les prédateurs communs aux campagnes allaient forcément passer par là.

    Ce matin, toujours pas de petit, ce midi non plus et ce soir encore moins. Je m'en veux énormément, car c'est encore un geste malheureux qui en est la cause, si seulement, je m'étais fait accompagner pour les attraper cela ne serait pas arrivé, car l'autre personne l'aurait attrapé lors de sa fuite par le petit trou du grillage.

    On apprend malheureusement sans cesse de ces erreurs, mais j'ai du mal à chaque fois à m'y faire. 

    Demain, je vous prépare une belle petite vidéo de maman Eve et de ces petits Gédéons.

    lien de retour

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    3 commentaires
  •  COUIN COUIN

    Voilà le grand jour est arrivé.

    Ce soir, j'ai remarqué des coquilles d'oeufs dans l'entrée de la maisonnette d 'Adam et Eve....

    Quel bonheur, vite je cours dans tout les sens, pour chercher mon appareil photos afin d'immortaliser cette instant.

    Ma petite Eve, étant sortie de sa maisonnette, j'ai profité pour prendre illico presto une petite photo.

    Oui trois canetons et non six.

    Il y a trois jours, ma cane était sortie du nid, j'ai donc regardé la couvée et sur les 6 oeufs, deux étaient complétement pourri, je les ai écarté de suite de la couvée.

    J'ai profité de cet instant, pour faire le test de l'eau tiède, et sur les 4 oeufs restant, 3 bougeaient super bien, le quatrième ne donnant aucun signe. Cependant, j'ai décidé de le remettre dans la couvée.

    Aujourd'hui, trois beaux petits canetons ont pointés le bout de leurs becs. Une joie immense pour moi. Maintenant, la mise en route du bassin devient urgente, cependant, il y a encore beaucoup de boulot pour le remettre en service, mais, je suis confiante, car les naissances de mes petits gédéons vont nous donner des forces et de l'entrain à sa conception.

    Et voilà, je vous présente trois petits canetons.

    mes canetons

    lien

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique