• Si lorsque vous mirez vos œufs, les œufs sont clairs. Cela ne veut pas dire que le coq est stérile ou que les poules le sont. C'est surtout pour 95 % des cas, à cause du coussin trop épais ou de la trop grande quantité de plume autour du "Bonheur" si je peux dire.

    Donc un petit toilettage et nécessaire. Pratique en vidéo c'est mieux qu'un long texte.

    Bon ma première cocotte (Mille-fleurs) m'était pas trop contente. 

    Alors à vos ciseaux

    Toilettage des culs de poules

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    4 commentaires
  • En hiver, des précautions sont à prendre pour le confort de vos poules.

    Assurez-vous que la mangeoire et l’eau sont remplies. S’il fait très froid, assurez-vous que l’eau n’est pas gelée et qu’elle n’empêche pas les poules de boire. Si vous avez des poules avec de grandes crètes, il est préférable de les frotter (les crètes) avec de la vaseline pour empêcher qu’elles ne givrent.

    Pour ma part, j'utilise de la vaseline blanche en pot de 1 kg, (cela existe en plus petit contenant). Ayant beaucoup de poules et devant faire cela quotidiennement ; la vaseline se conservant longtemps, je suis tranquille pour un bon moment.

    Donc, pour chaque poule et coq, j'applique un peu de vaseline, afin que les crètillons et crètes ne gèle pas. Vous trouverez cela en pharmacie.

    Vaseline

    Voici une photo de crète gelèe et nécrosée par le géle (Je vous rassure ce n'est pas chez moi) , alors, quand je vois cela, je peux vous dire, que je préfère prendre les devant et protéger mes poules. Je ne tient pas à ce que mes cocottes subissent cela.

    Crète gelèe, début de nécrose sur crètillons.

    Crête gelée

    (Source : http://elevageetentraide.xooit.be/t13551-barbillons-geles-help.htm )

    Alors, PREVOYANCE & VIGILANCE seront vos alliées

    Petits soins apportés à mes cocottes et mes cocos.

    Après s'être bien lavée les mains, j'applique la vaseline, et je masse bien, afin de faire pénétrer, les surplus de vaseline, continuera à pénétrer doucement dans les tissus. Cependant, il vous fera refaire cette manipulation quotidiennement et tant que le froid persiste et reste un risque pour vos poulettes.

    coq bleu

    poule

    Sur cette photo, mon coq "Coocky" (Mon pékin bleu caillouté) présente déjà des signes de gelures, la crête commençait à blanchir, signe qui m'a, et qui doit, vous alerter sur l'urgence de la situation. 

    Coocky

    Elles & ils apprécient se traitement non seulement essentiel et aussi de faveur, car cela les protège et les isole du froid.

    Pour mon Coocky, je retournerai en fin d'après midi, lui remettre une grosse noisette de vaseline, car ce pauvre coco doit avoir mal. 

    lien de retour 

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    12 commentaires
  • Je viens de parcourir quelques forums à la recherche de renseignements pour limiter la longueur d'un ergot trop long.

    Mon coq, Cooky, mon beau coco pékin caillouté, possède un ergot très long et acéré et, en parcourant les forums, vous devenez un peu parano, sur les conséquences que cela peut engendrer. Genre : éventration de la poule lors de l'accouplement. 

    Ergot trop long

    Du coup, je contrôle mes poules tout les jours.

    Elles adorent cela, il faut dire, un bon massage sous les ailes pour contrôler qu'il n'y a aucune blessures, elles en sont friande.

    Aujourd’hui, je n'ai trouvé aucune(s) blessure(s), donc, mon Cooky doit faire attention. Cependant, son ergot est tellement long et pointu comme une pointe de couteau, que je m'inquiète quand même un peu.

    Voici son outil de défense, il mesure 5 cm.

    Ergot trop long

    Donc, voilà, j'en suis là....... que faire, car un ergot c'est très très dur, plus dur qu'un ongle.

    Il va donc falloir, que j'embauche mon homme pour le tenir pendant que je lui coupe la pointe et que je le lime afin de l’arrondir au mieux.

    Mais pour cela il me faudrait une petite lime en acier, un petite visite chez mes parents et je devrais trouver cela dans les outils de mon père.

    A suivre

    Et voilà sur les conseilles de Cocorette (ci-dessous dans les commentaires de ce sujet) une astuce "Bio" je vais dire.

    Alors, je suis allé chercher mon Cooky, le voici (Il est beau mon coco d'amour)

    Ergot trop long

    Il se demande ce que je vais lui faire...

    Et hop pomme de terre au micro onde et je plante son grand ergot dedans

    Ergot trop long

    Bon, il faut le faire plusieurs fois.

    Et au bout de plusieurs tentatives, la corne ramollit.

    Ce qui m'a permis de réduire son ergot de 1 cm, une petite manucure.

    Je lime le bout pour lui donner une forme arrondie et surtout qui ne pique plus au touché.

    Et voilà....

    avant / après

    MERCI Cocorette, grâce à toi, une angoisse en moins.

    lien de retour

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    6 commentaires
  • Et OUI, avoir quelques poules c'est une chose bien rigolote, mais, il faut aussi s'avoir s'en occuper. Une poule ça a besoin de nous, pour la distribution de son grain, pour le changement de sa litiere, pour le renouvellent de son foin et ainsi lui apporter confort, chaleur et amour....

    Donc, tout les deux mois, c'est l'achat de 100 kg de grains concassés (soit à l'année 600 kg) et pour l'année c'est aussi : 6 ballots de foins de la ferme et 4 ballots de pailles.

    Aujourd'hui, c'est le plein de grains et de ballots

    grains

    Afin de ne pas attirer les nuisibles, je dépose le grain dans de gros tonneaux que je garde fermés.

    GRAINS TONNEAU

    tonneau fermé

    Les bottes de foins et de pailles, sont stockées dans les poulaillers, dans la partie extérieure. Quelques ballots restent à ma disposition.

    Paille foin

    Et le reste est stoker sur la pergola au dessus du poulailler

    stock foins paille

    Nous avons sécurisé le poulailler, j'ai nettoyé les dessous des clapiers, mis du blé rouge, Oui vous avez bien lu, du blé rouge, car il est hors de question que d'autres rats viennent perturber la tranquillité de mes belles.

    Sous ce clapier (clapier sur l'extérieur du poulailler, c'est blé rouge, j'ai protégé l'accès par des tuiles bloquées pas de grosse pierres, ainsi chats ou chiens ne peuvent l'atteindre.

    Sous clapier

    A l'intérieur du poulailler, c'est calfeutrage, aucuns passages maintenant, plus rien ne peut atteindre mes cocottes.

    Poulailler a

    Poulailler B

    Nous avons vissé de grandes planches et bouché les éventuels petits trous par de petits morceaux de bois de ci de là..... Et bien sur, derrière les planches solidement fixées c'est blé rouge... et oui encore et encore.... il ne suffit pas d'attraper un rat, il faut aussi éliminer les petits et autres individus..

    Poulailler C

    J'ai ensuite : nettoyer, passé la flamme partout, pulvérisé le désinfectant et laissé sécher toute une nuit.

    CLAPIERS

    clapiers fermés

    clapiers double

    J'ai aujourd'hui, ajouté la paille au sol pour leur litière, ce qui facilite les entretiens.

    Paille sol

    Et ensuite garnie les clapiers de foin, pour que mes poulettes puissent pondre et pour mes couveuses couver leurs petits.....

    foin clapiers

    Ensuite je me suis attardée sur le clapier ou la première attaque à eut lieu, j'ai posé un double grillage solidement fixé sur la porte.

    calfeutrage clapier

    Et j'ai terminée, ce calfeutrage de ce clapier, par faire un gros boudin sur le haut afin de colmater le moindre trous, passages ou fentes.

    Securisation

    Cette grosse épreuve que fut la perte de mes deux petites poules 1000 fleurs, m'a fait prendre conscience qu'il ne faut rien laisser au hazard, j'ai donc, pris toutes les précautions nécessaires, et je souhaite de tout mon coeur ne plus jamais devoir un jour rencontrer ce même problème, car cela voudra dire, que j'ai mal fait mon travail : Celui, de protéger et de soigner mes protégés. Mais malheureusement, c'est toujours quand la catastrophe arrive que les choses sont modifiées ou améliorées.....

    Rangements

    Ce soir, j'ai ramené mes poulettes, celles que je ne fais pas reproduire, celles qui sont à la retraite et mes trois petits coquelets mille-fleurs.

    J'ai eut du mal à les quitter, j'ai eut un réflexe "TOC", j'ai contrôlé au moins 6 fois toutes les ouvertures, fermetures.

    Je suis restée là à l'affut du moindre signe anormal.

    Soudain des cris de paniques, dans l'un des clapier, mon cœur a fait un gros bond....... fausse alerte hihihihi, c'est l'un de mes petits coqs qui faisait déjà son affaire sur l'une de mes poule Pékin frisé.... haaa le coquin.... il ne perd pas de temps celui là..... 

    Ha lala, quelle chance elles ont mes cocottes, il faut dire qu'elles sont dans un Petit Coin de Bonheur 5 étoiles.......

    Pour mes belles

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique