• Ma petite chienne Rissy est malade

    Depuis toute petite ma petite chienne Rissy est fragile, et fait de la séborrhée sèche, son traitement est simple, shampoing avec séboderme de virbac, humiderme de virbac et une alimentation pas trop riche.

    Cependant, ma petite mémère à aujourd'hui 14 ans et demi, et avec l'age les problèmes s' installent. 

    Depuis quelques mois, ma petite chienne, refait des crises de séborrhée sèche et malgré toute l'attention que je lui porte, le stress à l'arrivé des deux chats de ma fille, Un eczéma est apparu et la flore de son épiderme, ne sait pas arrangée. 

    Depuis deux semaines, je n'arrive presque pas à la soulager, et cette semaine c'était le pompon, son eczéma est devenu incontrôlable,  ma pauvre petite est mal.

    Hier soir direction le vétérinaire, je ramène avec moi tout les produits pour son toilettage et des échantillons de son alimentation, car pour moi, cela était surement du à une intolérance alimentaire lié à un stress. 

    Apres, un petit prélèvement de la surface de sa peau, puis d'un prélèvement de la première couche de son derme, le verdict est tombé. Et quel verdict, je ne me doutais pas du tout que finalement son état était aussi grave, car couve sous ce symptôme une déficience immunitaire. 

    gggg

    Ma petite chienne souffre de démodécie généralisée, boutons, pustules, bref, infection bactériologique et de sur-crois des levures, causées par le terrain infecté des plaies dermique.

    traitement d'urgence afin d'enrayer la maladie.

    Antibiotique : Rilexine (pénicilline)

    Antimycosique : Ketofungol 

    et Ectodex en eau de rinçage tout les 5 jours

    Qu'est-ce que la Démodécie (afin de mieux comprendre la maladie) qui est causée par des acariens présent naturellement dans la flore de la peau.

    ***

    La démodécie est une dermatose parasitaire due à la prolifération excessive dans la peau d’un acarien nommé Demodex canis. Le chien héberge de façon normale un nombre réduit de démodex dans ses follicules pileux. Lorsque ces parasites se multiplient et se développent anormalement, des lésions cutanées peuvent alors apparaître.

    Plusieurs maladies différentes

    On distingue la démodécie du jeune chien (de moins de deux ans) pour lequel une déficience des défenses immunitaires est suspectée, et la démodécie de l’adulte (ou du chien âgé) qui apparaît souvent chez un animal présentant par ailleurs une maladie générale à l'origine d'un immunodéficit.
    En fonction de l’étendue des lésions, on distingue également la démodécie localisée, observée le plus souvent chez le chiot ou le chien jeune et la démodécie généralisée, qui est une des plus graves dermatoses canines. Quel que soit l’âge du chien, la démodécie généralisée peut être compliquée d’une infection. En règle générale, la démodécie généralisée est la conséquence de l ’évolution d’une démodécie localisée.

    Un diagnostic facile

    Le diagnostic de démodécie est facilement fait par le vétérinaire qui réalise des prélèvements cutanés par raclage et met immédiatement en évidence les parasites au microscope.

    Mais un pronostic et un traitement variables

    En cas de démodécie localisée (sauf lors d’atteinte des pattes et des oreilles), l’animal guérit spontanément en quelques semaines à quelques mois. L’évolution vers la forme généralisée est rare (environ 10 pour cent des cas). Le traitement n’est donc pas justifié pour cette forme. Une surveillance attentive est cependant nécessaire afin d’identifier précocement les cas où l’extension et la généralisation des symptômes imposeraient un traitement.
    Les formes podales ou auriculaires ont un pronostic réservé et nécessitent un traitement de longue durée.
    La démodécie généralisée est une des dermatoses canines les plus graves, considérée par certains comme pouvant mettre en jeu la vie de l’animal.
    Le traitement de la démodécie chez le chien vise d’une part à éliminer les parasites (utilisation de substances acaricides), d’autre part à restaurer un aspect cutané proche de la normale (recours aux produits locaux et en particulier aux shampooings) et enfin à lutter contre l’infection bactérienne secondaire (utilisation d’antibiotiques et de produits locaux adaptés).
    Le traitement devra être poursuivi jusqu’à obtenir une guérison parasitologique (absence totale de démodex dans la peau du chien). Toute interruption prématurée du traitement expose à des rechutes. Enfin, des contrôles réguliers doivent être réalisés pour détecter au plus tôt une éventuelle rechute.

    ggtttt

    Suivit de son traitement (qui sera mit à jour régulièrement) :

    Le Vendredi 12 décembre (1 er jour de traitement) :

    2 Shampoings Séboderme de chez Virbac, pour bien enlever les squames, microbes et levures. Puis rinçage avec 1 litre de Ectodex (10ml dans un litre d'eau tiède), laisser reposer quelques minutes puis séchez au sèche cheveux à air très tiède.

    Début du traitement antibiotique,  (1/2 cachet pour 5 kg par jour) mais au vu de son état, ma vétérinaire double la dose soit 1 demi cachet de Rikexine matin et soir pendant 7 jours

    Début du traitement Ketofungol, 1/4 de comprimé une fois par jour et le soir et ceci pendant 14 jours.

    Attention, ne pas administrer a jeun, car c'est un traitement costaud.

    Le Samedi 13 décembre (2 eme jour de traitement) :

    Ma petite chienne est complètement somnolente, (ce sont les effets indésirables de l'Ectodex) elle fut ainsi jusqu'en fin d’après midi. Vers 18 heures, voilà ma petite chérie qui se promène et qui va vers sa camelle, manger et boire. ouff soulagée, j'étais inquiète de la voir apathique. 

    Sa peau, est sèche, les boutons sont plats, la peau enflée par l'infection à disparue.

    Le Lundi 15 décembre (4 eme jour de traitement) :

    La peau est sèche, des croûtes sont apparues et pèlent. Elle commence à se gratter (normal car une peau sèches + croûtes = ça gratte), je l'empêche quand je peu.

    Le Mercredi 17 décembre (6 eme jour de traitement) :

    Second lavage avec Séboderme et rinçage au Ectodex. Le lendemain, 3 vomissements (les effets indésirables de l'Ectodex)

    Le Vendredi 19 décembre au matin :

    Fin du traitement antibiotique. Sa peau est belle, plus aucun bouton, plus de coûtes. Je continu le traitement au Ketofungol.

    Le samedi 20 décembre 9 ème jour de traitement :

    Quelque squames de peau de ci delà. Mais plus aucunes démangeaisons. 

    Le lundi 22 décembre 11 ème jour de traitement :

    Troisième lavage avec Séboderme et rinçage au Ectodex. La peau est très belle et lisse et n'est plus sèche, sa peau retrouve un équilibre au niveau du sébum. 

    Les poils repoussent 

    vv

    hhhhh 

    Le vendredi 26 décembre (15 jours de traitement) :

    Visite chez sa vétérinaire, petit prélèvement de peau, et bonne nouvelle, presque plus de démodex, mais il faut poursuivre le traitement. La guérison sera longue, car la démodécie est une maladie qui demande du temps. 

    Le traitement se poursuit avec le ketofungol encore pendant 15 jours.

    Et Ectodex en rinçage tout les 5 jours encore pendant un mois, 

    Une conjonctivite visible, une petite perle de crème ophtalmique anti-inflammatoire matin et soir.

    Aujourd'hui, 20 janvier 2015 (40 ème jours de traitement) : 

    9 ème bains au Séboderm et rinçage avec l'ectodex (en eau de rinçage) , sa peau est magnifique, les poiles poussent toujours, elle revit ma tite puce. 

    Pour moi, elle est complètement guérie, mais, le verdict sera rendu à la fin du mois lors du prélèvement, car c'est une maladie vicieuse qui peut réapparaître au moindre relâchement. Donc, je croise les doigts.

     

    Rendez vous dans un mois chez son médecin, pour un autre prélèvement et bilan.

    Je vous tiens au courant de sa guérison.

    A bientôt

    lien de retour

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    12 commentaires
  • Mon Loustic

    Notre Petit Loustic nous a quitté hier soir, un petit ange est venu le chercher.

    Il avait un grand âge (16 ans et 3 mois) atteint de la maladie d'Alzheimer, aujourd'hui, il repose en paix chez lui et à côté de nous.

    Nos cœurs sont déchirés, mais nos âmes sont en paix, car maintenant il ne souffre plus.

    Nous l'avons eut bébé, il a grandit avec nous et sa vie fut belle et heureuse, il nous a tant apporté, c'était un énorme cœur de tendresse et de gentillesse.

    Cet article est là pour lui & lui rendre un dernier hommage.

    Nous ne t'oublierons jamais mon Doudou.

    Mon Loustic

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    9 commentaires
  • Chercher l'intrus.......................

    Troupeau de moutons HIHIHI

    J'ai une petite chienne en or, elle participe à toutes les bêtises de mon fils.....

    Troupeau de moutons HIHIHI

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    7 commentaires
  •  

    Je vous présente mes petits amours, mes deux petits chiens, mes yorkshires

    Loustic et Rissy

    100 0031Loustic est né le 30 août 1995 (il a aujourd’hui bientôt 15 ans), c’est un petit toutou adorable.
    Il aime tout les animaux, c’est une crème. Il n’a jamais eut d’agressivité, ha si, seulement, pour protéger se qu’il mange, mais, il fait le dure, car en insistant un peu, on arrive toujours par l’avoir, c’est plus de l’intimidation qu’autre chose.

    Du plus loin que je me souviens, il n’a jamais aboyé, les seuls bruits sorties de sa bouche sont des petits jappements très légers et là encore, je ne sais plus a quand remonte le dernier.

    Cependant, il ouigne, il se plaint toujours. Ce qui est normal au vu de son grand âge, car il souffre de quelques rhumatismes, et de son dos.

    Il dort beaucoup. Les vieux chiens dorment toujours beaucoup, ce sont des seniors, nos petits vieux à quatre pattes. Alors, quand il se lève, il a un peu de mal à se mettre en route, les premiers pas sont toujours hésitants.

    100 7794

    DSCF3052

    Photo 018Si je fais un petit bilan, jusqu’à ce jour. Loustic, n’a jamais était malade.

    Les seules fois ou il a consulté le vétérinaires, se sont pour ces vaccins annuel.

    Seul, une méchante gastro-entérite était venue l’embêter il y a quelques années. Le changement d’alimentation avec des croquettes adaptées pour petits chiens séniors, à résolut ce problème intestinal.

    A la dernière consultation, le vétérinaire, lui a diagnostiqué un cœur de jeune chiot.

    Ce qui m’a ravie, car notre petit bout de choux, va (je l’espère) vivre encore pleins de belles années avec nous.

    Petite histoire drôle, de mon chien.

    Un jour, j’avais en main, un morceau de pain dur, que j’allais jeter à la poubelle. Et puis, je me suis dis, que finalement, les oiseaux en feront leur repas. Alors, j'ai décidé de le jeter dehors, sans trop le casser, afin que les pious pious de mon coin, s’amusent à le picorer.

    Je vaque à mes occupations, et puis, j’entends ouigner…….

    Ha un chien est enfermé quelque part. J’ouvre les portes pour voir si je n’avais pas enfermé un chien sans m’en apercevoir. Mais le bruit venait de dehors……

    Je n’ai pas pu ouvrir la porte fenêtre tout de suite, il a fallut que je saute sur mon appareil photos, pour immortaliser cet instant, trop rigolo.

    Mon bonhomme, mon Loustic, avait chipé le gros croûtons de pains destiné aux oiseaux.

    Mais ce qui est marrant, c'est que ce croûton de pain, jamais il n’aurait pu le manger, car il a une dent tout les six mètres.... En général, je lui donne toujours des petits bouts de brioche ou autres trucs très tendre.

    J’étais bidonnée.. Mon petit cœur, ma crevette......

    Comme quoi, il est peut-être vieux, mais il ne perd pas le nord et il voit encore bien clair. Hihihi

    Photo 003

    Ma Rissy, ma fifille est née le 24 août 2000, elle a aujourd’hui bientôt 10 ans. C’est une petite chienne bien vive, qui à prie le dessus sur mon pitipepere Loustic.

    Mais, il parait qu’il faut laisser faire la nature. Car dans le monde sauvage, les chiens, vivent en meutes, et donc, ils sont heureux, quand il y a un dominant.

    Chez moi, le dominant est dominante, c’est ma Rissy.

    100 7791Cela, ne dérange pas Loustic, qui est très bien habitué.

    Elle ne peut avoir de chiots, car nous avons du la faire stériliser.

    Hé oui, dans sa première année, elle a enchaînée les grossesses nerveuses.

    Cet état, avait été déclenché, par un petit chaton que nous avions à l’époque adopté.

    C’était trop mignon, elle le promenait partout en le portant par la peau du cou. Elle le déposait dans son panier en le plaquant contre son ventre. C’était son chiot.

    Mais malheureusement, destructif pour elle.

    Sur les conseils de notre vétérinaire, nous avons du nous séparer du chaton, mais notre chienne, a fait ensuite une dépression nerveuse, elle ne mangeait plus et elle restait dans son panier des jours durant, ne voulant aucuns contactes.

    Après un traitement coupe lait et quelques jours de patience. Tout était rentré dans l’ordre. Mais, deux mois, plus tard, rebelote, récidives de grossesse nerveuse. Et là, pour petit chiot, elle avait trouvé une peluche. Ce n’était plus possible, la pauvre, elle souffrait trop, physiquement (car elle avait les mamelles gonflées de lait) et moralement.

    Nous avons donc prit la décision de la faire opérer.

    Depuis, elle se porte à merveille. Et, je ne regrette pas.

    DSCF1614Notre petit Rissy est une « accros » à « nous », elle ne peut se passer de notre présence. C’est notre pot de colle, notre ruban adhésif.

    Il lui faut toujours notre contacte, et ne peut jamais rester loin de nous.

    Heureusement, elle sait, quand nous devons travailler, et là, tout va bien, elle part se coucher dans son panier ou dans le canapé.

    Elle attend notre retour avec beaucoup de patience.

    Mais à l’arrivé de nos voitures, plus rien ne va et nous la voyons par la fenêtre faire des bonds d’impatience.

    Pas le temps de poser son sac, pas le temps de sauter dans nos pantoufles, il faut impérativement, lui dire bonjour.

    Notre Loustic, lui, arrive, "doucement le matin, pas trop vite le soir", réclamer sa caresse et repart vaquer à ses occupations, le « cou-couche panier » pour repiquer un petit dodo.

    DSCF3051Rissy est donc une hyperactive, elle est toujours en action, elle est toujours dans nos pieds. Si je pars prendre mon bain, elle est là, avec moi, et se couche devant la baignoire. Si je vais au jardin, elle me suis. Bref, partout ou je vais, elle va.

    Je pose un peu, devant un bon film, et elle est là contre moi.

    J’aurai du l’appeler « velcro » et non « Rissy ».

    Mais, entre nous, cela ne me dérange pas, elle ne me gène pas, au contraire, je serai plus inquiète si elle ne le faisait pas.

    J’ai tellement l’habitude de l’avoir dans mes jambes.

    Loustic et Rissy, sont complémentaire l’un pour l’autre, ce sont mes amours, je n’ose pas penser un seul instant, ce que je ferai sans eux.

    DSCF0021

    DSCF1733

    DSCF3280Ils sont tout pour moi, ce sont mes amours, mes amis, mes réconforts et mes confidents...

    Ils sont une partie de moi.

    Alors quand le vétérinaire me dit que mon Loustic, à le cœur d’un jeune chiot, j’ai le sourire jusqu’aux oreilles.

    C'est pour cela que plus ils vieillissent, et plus, je ne tolère le manque d’indulgence envers eux.

    Ils nous apportent tant de choses, ils nous rentent tellement au centuples l’amour que nous leurs apportons. Ils ont droit à une vie heureuse et comblée de calins.

    Ils sont un modèle de tolérance et de compassion.

    Devant eux nous faisons figurent de novices.

    Nous avons encore énormément de choses à apprendre, et nous en sommes qu’à notre balbutiement.

    Il suffit d’observer les animaux, pour comprendre, qu’il est facile de pardonner et que seul l’amour compte. La vie d’un être vivant n’est qu’éphémère sur cette terre, alors autant, la vivre sans haine et sans violence.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique