• Quel sont vos astuces pour lutter contre les prédateurs ?

    Bonjour,

    Merci Emmelise, lectrice de ce petit coin de bonheur qui vient de me donner l'idée de créer cet article.

    Quel sont vos astuces pour lutter contre les prédateurs ?

    Mon amie Sylvia, m'avait cet été donné l'idée, de mettre prêt des portes de chaque poulailler des lampes piquets solaire. Cela permet, aux prédateurs de ne pas s'approcher des poulaillers, effectivement, le prédateur, aperçoit cette lumière et pense que l'homme est là, donc, il tient ses distances.

    Quel sont vos astuces pour lutter contre les prédateurs ? 

    Et avait également l'idée, d'installer dans les poulaillers des petites lampes led poussoir de placard autocollante, afin d'éclairer l'intérieur en un clic, si vous devez voir vos poules à la nuit tombée ou l'hiver. car, il est vrai que ce n'est pas facile de s'occuper des poules d'une main et une lampe torche dans l'autre main, la avec ce système, nous avons les mains libre et c'est aussi une excellente idée.

    Quel sont vos astuces pour lutter contre les prédateurs ? 

    Emmelise, me disait ce jour, qu'en plus de l'éclairage à proximité des poulaillers. Emmelise mettais une petite radio en marche sourdine afin de faire également fuir les prédateurs, les poules apprécient cela et sont apaisées. C'est une très bonne idée. 

    Si vous aussi, vous avez des astuces et des trucs pour protéger vos poulettes, je vous invite à réagir sur cet article afin de partager votre expérience.

    Alors, exprimez vous.

    Bonne journée à vous.

    lien de retour 

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    9 commentaires
  • Après plusieurs semaines d'attente, j'ai enfin attrapé un gros rat gris.

    J'ai donc téléphoné à la mairie de ma commune, afin de faire appel à leur service, pour venir chercher le phénomène. Un rat de cette taille c'est très dangereux, et nous ne pouvions faire cela nous même. Le risque d'une morsure ou d'attraper la leptospirose était trop grande, donc, le piégeur est arrivé, et à définitivement conclus le problème, sachez, que le rat fait partie des nuisibles, est il est interdit de les relâcher dans la nature.

    Le piégeur a confirmé, qu'il pouvait bien s'agir du tueur de mes poules.

    Une fouine les aurait toutes tuées et non une et une autre à quelques jours d'écart. Donc, le rat était à 99% coupable de ce carnage, oui carnage, et je vous épargne les photos de mes deux petites poules mortes.

    Ce weekend, c'est modification du grand poulailler, calfeutrage des éventuels trous de passage et pose de grillage double pour éviter toutes autres intrusions et éviter que cela recommence, car je peux vous dire, que si j'aurai pu éviter d'en arriver là, j'aurai 1000 fois préféré. Chaque petites bêtes a droit de vie et ce n'est pas ma politique de devoir faire cela mais j'élève les poules naines d'ornement et non les rats, souris et autres nuisibles.

     

    Voilà, attrapé

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    18 commentaires
  • Jeudi midi, j'ai retrouvé une jeune poule morte dans mon poulailler. 

    J'ai d'abord pensé à un rat, mais, aujourd'hui, j'ai encore retrouvé une autre poule morte et adulte cette fois ci. Toutes les deux décapitées.

    J'ai donc, aujourd'hui, et en urgence, déplacée TOUTES mes poules dans les parcs au fond du jardin, car après recherche sur le net, il s'averre que ce n'est pas l'attaque d'un rat, mais d'une fouine.

    La fouine  est un prédateur pour les poules, elle se livre a un carnage sans précédant et peut déssimer un petit élevage de poules en quelques jours, voir même se livrer à une tuérie en une seule nuit.

    Je suis complétement abattue, je ne m'imaginai pas, qu'un jour, j'aurai le droit à une telle attaque.

    Mes poules sont enfermées tout les soirs et je ne comprends, pas. Je vais donc, le week-end prochain, revoir de font en comble, les éventuels passages qui lui ont permis de parvenir à mes poules.

    Je dois maintenant, trouver comment l'attraper afin de la libérer à plusieurs kilomètres de son garde manger.

    extrait http://www.aves.be/carnivores/fouine.htm 

     Les carnages épisodiques de la fouine dans les poulaillers, et autres petits élevages : explication

    La Fouine se livre parfois à des carnages spectaculaires qui défrayent la chronique et ne font qu'entretenir la mauvaise réputation dont souffrent les “ nuisibles ” en milieu rural.
    Entrée dans un poulailler où les poules se mettent soudain à crier, à battre des ailes et à voler en tous sens, la Fouine manifeste une sorte de "frénésie de mise à mort". Les mouvements des futures proies agiraient comme un stimulus déclencheur du comportement de prédation chez la fouine. Au comble de l’excitation, elle tue ainsi tous les animaux les uns après les autres et ne s’arrête que lorsque le calme est totalement revenu.

    MERCI, James et Nath pour avoir répondu à mon appel.

    Pose des pièges effectuée, maintenant y a plus qu'à attendre.

     

    Carnage dans mon poulailler

     mon poulailler

    Carnage dans mon poulailler

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    12 commentaires
  • plaquette-rat1.jpg Un jour, en allant voir mes poulettes, j'ai découvert un passage dans la paille, venant du dessous des clapiers, comme une gouttière.
    Je remets la paille, et le lendemain, le passage était reformé.
    Je me suis dit, qu'il y avait là, une bestiole qui arrivait de l'extérieur pour visiter les poules.
    Sachez qu'un seul rat dans votre poulailler peut faire de très gros dégât. Il mange le grain, il mange les œufs et peut même tuer vos poules.

    J'ai décidé, de remédier à cela, chez nous se sont les rats et petites belettes qui prédominent question prédateurs.
    J'ai trouver une solution qui s'est révélée très très efficace, alors je vous en fais partager le concept.

    J'ai découpé un morceau de tuyau de gouttière de 70 cm de long.
    J'ai fermé l'extrémité par une fermeture, genre bouchon a vissé (que vous trouverez dans le rayon bricole , là ou son vendu les tuyau pvc et gouttière) au diamètre de celui ci.
    J'ai percé un trou sur le dessus, suffisamment gros pour pouvoir passer un entonnoir. Et pas trop gros pour que les poules ne puissent pas passer la tête dedans ou atteindre son contenu.

    Dans un contenant, j'ai préparé la mixture suivante :

    2 verres de farine
    1 verre de grain pour poules
    1 1/2 de plâtre de rebouchage.
    1 verre de sucre en poudre.

    Vous introduisez le tuyau dans le passage du prédateur, et laisser le trou du tuyau sur le haut. Puis à l'aide de l'entonnoir, voir introduisez, le mélange qui va tombé dedans.

    Et puis le laisser en place.
    Le rat va venir comme chaque jour, mais va entrer dans le tuyau et manger ce qu'il y a à l'intérieure, un délice pour lui, car farine et sucre, ils en raffolent.

    Le rat va ensuite repartir bien repu, et trouver un point d'eau pour digérer tout cela. Mais avec le plâtre de rebouchage, il succombera.
    Je sais que cela peut vous paraitre difficile, mais ce n'ai pas plus difficile que de mettre de la mord-aux-rats.
    Et je peux vous dire, que je n'ai plus de rats.
    Mes poulettes sont tranquilles.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique