• Hémérocalle Yasmin

    Hémérocalle Yasmin

    Toutes les photos sont la propriété d'Un Petit Coin de Bonheur

    L’Hémérocalle Yasmin

    Tétraploïde *,

    Remontante**,

    Rustique***, 

    Exposition ensoleillée à mi ombre,

    Diamètre fleur 15 cm,

    Fleurs comestibles,

    Parfumée,

    Feuillage persistant**** à semi-persistant si hiver rude*****.

    L'Hémérocalle Yasmin porte de grandes fleurs parfumées, bicolores, d'un rose crevette à rose saumoné sur une base crème, autour d'un large halo central jaune.

    Cette grande variété de 75 cm de hauteur fleurit assez tôt en saison, en début d'été et remonte en septembre, en sol frais et fertile.

    La variété 'Yasmin', tétraploïde, pousse en une touffe vigoureuse et dense qui atteindra 75 cm de hauteur, pour un étalement relatif de 60 cm, les hémérocalles ont tendance à s'étendre un peu quand le terrain leur plaît. Les fleurs, qui paraissent en juin-juillet, puis en fin d'été, sont grandes et agréablement parfumées. Elles mesurent environ 15 cm de diamètre, les pétales chez cette variété sont épais, larges, recourbés et légèrement gaufrés. Chaque fleur ne dure guère plus d'un jour, mais la floraison se renouvelle continuellement sur une belle période entre juin et juillet. Le feuillage est linéaire, abondant et persistant à semi persistant lorsque l'hiver est très froid. Les hémérocalles sont des plantes à rhizomes courts et à racines charnues qui tolèrent les sols secs, mais qui sont plus opulentes et plus florifères en sol frais.

    Les fleurs sont comestibles: elles égaient les salades et décorent les desserts, consommées crues, ont un goût délicat, se prêtent aux salades composées et salades de fruits, et les boutons peuvent être mangés cuits comme un légume. En Asie, ses racines sont aussi mangées, elles ont un arôme rappelant la noix.

    D’une culture très facile, ces plantes réussissent aussi bien à l’ombre qu’au soleil. Certaines d'entre elles sont un peu envahissantes, n’hésitez pas à diviser les touffes tous les quatre ou cinq ans, de préférence à l’automne, après la floraison. L'hémérocalle se fait souvent appeler "la plante vivace parfaite", en raison de ses couleurs vives, sa capacité à tolérer tout type d'environnement, mais aussi par manque de modestie, elle est d'une belle exubérance qui s'accorde bien avec les autres vivaces. Plantez-les en touffes généreuses au second plan de vos massifs. Toutes les fleurs estivales à bulbes peuvent être plantées en compagnie des hémérocalles. 'Yasmin' est une variété vigoureuse pour un massif de grandes vivaces comme les asters, verges d'or, pigamons. Sur un balcon ou une terrasse, il faut prévoir de grands pots de 30 cm de profondeur minimum et choisir parmi les variétés naines. 

    * Une espèce est tétraploïde lorsqu'on a doublé son nombre de chromosomes. Les caractéristiques des variétés tétraploïdes (par rapport aux variétés diploïdes) : • Plus riche en eau, • Tiges plus grosses et moins nombreuses, • Feuilles plus larges et plus longues, • Plus résistantes aux maladies.  

    ** Un végétal est dit “remontant” lorsque sa floraison et sa fructification se produisent plusieurs fois durant le même cycle végétatif. 

    *** Une plante est dite rustique lorsqu'elle résiste à des températures inférieures à 0 °C. Les deux notions sont donc très proches mais le caractère vivace s'applique au cycle de vie de la plante tandis que le caractère rustique concerne la faculté de la plante à résister au froid. 

    **** Un végétal est dit persistant lorsque son feuillage ne disparait pas en hiver.

    ***** Un végétal est dit semi-persistant lorsque son feuillage disparait partiellement en hiver très froid/rude. 

    Bouton de retour a ma collection

     

    « Hémérocalle Crimson Pirate (Spider)Hémérocalle Tchao Pantin »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,