• Entretien des poulaillers

    poulailler1.jpg

    Ce matin, c'est le jour de l'entretien de mes poulaillers.

    En général, je tiens à y consacrer beaucoup de temps, afin de fournir à mes galinettes, une niche :  propre, sèche, saine et sûr.

    Je vais vous expliquer, les gestes que j'apporte.

    Tout d'abord, inspection des pondoirs, pour récupérer les oeufs (action à mener chaque jour). Mais en ce moment, mes poulettes ne pondent pas, c'est normal, nous sommes dans une période de froid, et l'hiver, les poupoules se mettent en mode, "repos de production".

    Actuellement, je ferme mes poules la nuit dans le grand poulailler d'hivers (à l'intérieur de mon hangar), car par ce temps froid, elles y sont mieux, que dans les poulaillers extérieurs dit : "poulaillers d'été"

    De plus, quand il pleut ou que le vent souffle trop fort, je les tiens également enfermées. Mes variétés de poulettes, sont de petites races plutôt fragiles, qui ne supportent pas l'humidité et les courants d'air.

     Donc revenons à nos moutons, heuuuuuuuuu......... à nos poulettes.... hihihi 

    Je libère mes galinettes vers l'extérieur, cela tombe bien, aujourd'hui, il fait certes froid, mais, le temps est sec, et puis, elles adorent, courir dans leur parc. 

    Je referme le poulailler "d'hiver", afin de ne pas les voir revenir au bercail, (elles me suivent partout, donc, si elles m'entendent bricoler à l'intérieur, c'est sûr, je vais les avoir dans mes jambes). 

    Je vide complètement, leurs résidence d'hiver de toute la paille, que ce soit des pondoirs ou des sols.  Vous pouvez apporter ce tas de fumier sur votre tas de composte du jardin mais pour ma part, je préfére tout brûler, afin d'éliminer les parasites qui pourraient s'y trouver.

    PAILLE

    FEU

    Avec un racloir, (issus d'un ancien outil de jardin) je racle toutes les surfaces, afin d'y enlever la moindre souillure. Je rince abondamment à l'eau, et avec une raclette, je racle  vers l'extérieur, en direction de mes fougère (c'est un très bon engrais).

    DSCF3944DSCF3945Nous serions l'été, je laisserai sécher, avant d'exécuter le geste suivant, mais aujourd'hui, c'est l'hiver, il fait froid, et donc, cela ne va pas sécher rapidement. Alors avec une vieille loque, je sèche les parties humides. 

    Attention !!! geste suivant à exécuter avec beaucoup, beaucoup de prudence

    maintenant, à mort, les petites bêbêtes indésirables.

    J'allume mon petit chalumeau, et je le passe dans le moindre coin et recoin, afin, de brûler et de déduire, le moindre petit parasite, ou oeufs de parasites. Cela est INDISPENSABLE, afin d'être sur, d'avoir un endroit sain pour vos amours à plumes.

    DSCF3947

    DSCF3949Une fois la flamme passée, armez vous d'un masque et de gants car , il vous faut maintenant vaporiser un produit que je vous recommande, mais ATTENTION, il est dangereux, il est donc indispensable de bien vous protéger. Fiche technique ci dessous :

    saniterpen-90--1l------------4010.jpg Fiche technique : 

    logements d'animaux domestiques (étables, écuries, porcheries, poulaillers, clapiers, chenils, bergeries, élevages de gibiers…)
    • matériels de transport d'animaux domestiques (camions, vans, cages…)
    • matériels d'élevage d'animaux domestiques.

    MODE ET DOSES D’EMPLOI
    Traitement virucide:
    - Dosage homologué : 2 %
    - Traitement par pulvérisation : 1L pour 50 L d'eau pour 170 m2.
    Traitement fongicide:
    - Dosage homologué : 2 %
    - Traitement par pulvérisation : 1 L pour 50 L d'eau pour 170 m2.
    Traitement bactéricide:
    - Dosage homologué : 0,5 %
    - Traitement par pulvérisation : 1 L pour 200 L d'eau pour 670 m2.
    Emploi avec blanchiment pour tous traitements: rajouter 20 à 25 Kg de blanc neutre pour 100 L de solution.
    S'utilise en arrosage, pulvérisation ou trempage. 

    ATTENTION :

    Activité virucide
    Actif sur le virus de l'Hépatite Canine Contagieuse et sur le virus de la Maladie de Talfan, selon la norme AFNOR NF T 72-180 à 2 % en 30 min.
    Actif sur virus de la Fièvre Aphteuse, virus de la Fièvre Porcine, et virus de la maladie d'Aujesky à 2 % en 30 secondes (Laboratoire ID-DLO, Lelystad, NL).
    Actif sur virus de grippe Aviaire (Avian influenza) selon la norme NF T 72-180 à 1 % (100 ml pour 10 litres d'eau) en 5 min.
    Activité fongicide
    Conforme à la norme AFNOR T 72-301 à 2 % en 15 min en eau dure à 30°F.
    Conforme à la norme EN 1650 (Aspergillus niger et Candida albicans) en présence de substances organiques à 5 % en 15 min.
    Activité bactéricide
    Conforme à la norme AFNOR T 72-301 à 0,5 % en 5 min :
    - en présence de substances organiques,
    - en présence d'eau dure à 30°F.
    Conforme à la norme EN 1276 en conditions de saleté, à 0,5 % en 5 min à 20° C.

    COMPOSITION
    Concentré soluble contenant
    - chlorure de didécyl diméthyl ammonium 90 g/l
    - glutaraldéhyde 100 g/l
    - tensio-actifs, solvants, excipients qsp 1 litre
    CARACTERISTIQUES PHYSICO-CHIMIQUES
    - Aspect : liquide limpide, de couleur ambrée
    - Odeur caractéristique
    - Masse volumique (20° C) : 1,02 g/ml
    - pH du concentré : 3,6
    - pH de la solution à 1 % : 3,9
    - Entièrement miscible dans l’eau

    Précautions d'emploi
    Contient du glutaraldéhyde.
    Corrosif. Nocif par inhalation et par ingestion. Provoque des brûlures. Peut entraîner une sensibilisation par inhalation et par contact avec la peau. Conserver hors de portée des enfants. Ne pas respirer les vapeurs / aérosols. En cas de contact avec les yeux, laver immédiatement et abondamment avec de l’eau et consulter un spécialiste. Porter un vêtement de protection approprié, des gants et un appareil de protection des yeux / du visage. En cas d’accident ou de
    malaise, consulter immédiatement un médecin (si possible, lui montrer l’étiquette). Eliminer le produit et son récipient comme un déchet dangereux.
    Ne pas traiter en présence d’animaux. Eviter tout contact avec les animaux.
    Ne pas pulvériser en présence d’aliments. 

    DSCF3951

    Laisser sécher jusqu'au soir, car c'est toxique pour les animaux, quand le produit est encore liquide, c'est pour cela que je fait toujours mes poulaillers le matin.

    En fin de journée, je saupoudre un INSECTICIDE ANTIPARASTAIRE VOLAILLE POULE POUDRE 

    vous trouverez cela, dans toutes bonnes drogueries, chez votre grainetier ou en animalerie.


    SANITERPEN

     

    Saniterpen Insecticide Poudre au Pyrèthre Végétal est un insecticide au Pin des Landes qui élimine efficacement les insectes grâce à son effet choc.

     

    Conseils d'utilisation

     

    · Animaux de compagnie : saupoudrer les lieux en assurant une bonne répartition de la poudre sur les endroits de passage, niches…Ne pas utiliser sur et à proximité des animaux à sang froid (poissons, reptiles, batraciens,…)
    · Volières et poulaillers : saupoudrer soigneusement nids et planchers.
    · Dans la maison : répandre abondamment la poudre insecticide Saniterpen sur les endroits de passage ou envahis par les insectes (placards, penderies, armoires, plinthes, matelas, tapis …)
    · Recommandé en complément d’un traitement antiparasitaire sur l’animal. 


    En ce qui me concerne, je saupoudre, les espaces à chaque entretien mensuel.

    Je saupoudre mes poules, seulement, en période de grand risque de prolifération de poux rouges.

    Je profite en passant, pour vous informer, que je n'ai jamais rencontré ce genre de problème dans mon élevage, aussi, cela ne m'empêche pas de le faire quand même, juste par mesure de précaution.

    Remettre généreusement, de la nouvelle paille, bien sèche et n'hésitez pas sur la quantité, vos poulettes seront ravies, d'avoir sous leurs pattes un bon coussin douillet pour affronter, les prochaines semaines de froid.

    DSCF3954

    DSCF3955Pour ma part, j'essaie d'effectuer cette opération une fois par mois, mais jamais au delà de 2 mois, l'hygiène et la garantie, d'un animal en bonne santé.

    Vous trouverez sur un autre article, mon planning d'entretien de mes poulaillers. 

    En fin d'après midi, avant que la nuit tombe, reouverture de leur palace 3***, et si vous restez à proximité, vous pourrez entendre, leurs gloussements de satisfaction dès leurs retour dans cet endroit cocooning. Que du bonheur, pour moi, car, mes bichettes sont heureuses et c'est ce qui m'importe le plus. 

    Poupoulement vôtre

    « 5 plats en 1 : n° 1 pot au feuGalette au sucre »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,