• Lumiere lumiere éclaire nous

    ATELIER de Lolotte

    Depuis plusieurs semaines, je travail sur mes appliques, après avoir fais les brocantes et vides greniers, j'ai trouvé de quoi les fabriquer.

    Mon article : HOOO ça va être beauuuu !!

    Des appliques à restaurer, des petites façades en chêne, puis, après avoir acheté tout ce qu'il faut pour fabriquer mes petits abats jours dans cette boutique : https://www.boutiquelatelierdesabatjour.com/  enfin mes pigments (nom de la boutique plus bas) et produits pour mes patines. Bref, pour trouver ce que je voulais vraiment, j'ai quand même mis 8 mois de recherche.

    Voilà en détail les étapes et finalité de mon projet.

    Facades et appliques anciennes

    Après avoir positionné les appliques sur les façades, j'ai tracé les futurs emplacements, et percez pour pouvoir faire passer les branchements électrique.

    facades

    Ensuite poncez vos supports afin de casser le vernis existant.

    ponçer

    Une fois le support nettoyer, appliquez une sous couche de type "Gesso" afin d'éviter les remontés de tanin. Trois couches seront nécessaires.

    Sous couche

    Premiere sous couche

    Après l'application des sous couches et ponçage entre chacune d'elles. Vous pouvez appliquer votre peinture, pour ma part, j'ai choisi une peinture à vieillir de couleur "Ivoirin" de chez LIBERON.

    peinture

    Trois couches seront également nécessaire et toujours ponçage entre chacune.

    Peindre les couches

    Enfin, poncez toutes les arrêtes afin de donner votre côté ancien et usé.

    Ponçage de finition

    Puis, car oui, il y a un "Puis", avec de la cire à cérusé, passer la mèche de coton partout, cela à pour but de blanchir légèrement les parties poncées afin d'harmoniser l'ensemble et d'apporter à la couleur "Ivoirin" un éclaircissement romantique.

    avant finition

    Dernière étapes, passez deux couches de crème de cire sur tout l'ensemble : Les Anciens Ebénistes, cela pour rendre votre travail satiné, et correctement protégé.

    cire  

    En parallèle, j'ai soigneusement nettoyé à la brosse à dent, les appliques qui étaient bien encrassées par le temps.

    nettoyage des appliques

    appliques

    Pose ensuite d'une sous couche d'accrochage (deux couches seront nécessaire)

    sous couche d'accrochage

    sous couche

    Puis, peindre les appliques avec la peinture de votre choix.

    Peinture appliques

    Ensuite, faire une patine à l'ancienne.

    patine

    Pour cela il y a une petite recette. Merci à Nora, qui a eut le gentillesse de me transmettre son savoir faire. 

    mixture de patine

    Pour le pigment, une adresse chez "Malinelle" 

    malinette

    pigments

    Appliquez sur votre support, et enlevez l'excédant au chiffon propre.

    Patine ancienne

    Recommencez autant de fois que nécessaire, jusqu'à l'obtention de l'effet voulu.

    fin de la patine

    Laissez sécher 24 heures.

    Il me manquait quelques pampilles, j'ai donc acheté les manquantes chez mon fournisseur en Allemagne Rieser antiquitäten : 

    pampilles

    pampilles cristals

    puces de cristals

    Pour les pampilles d'origine qui étaient sur les appliques, j'ai changé les petites attaches en cuivre.

    pampilles anciennes

    Restaurations pampilles

    Puis j'ai replacé ces petits bijoux sur leurs supports

    placement des pampilles

    Ensuite, continuez le travaille sur les supports d'appliques.

    Fixez les attaches pour accrocher vos lumières au mur. Je pose des fixations pour support lourd, car les panneaux en bois sont en chêne et donc très lourd. 

    Un petit crochet piton pour accrocher les appliques sur le support.

    Reportez les mesures sur votre mur. Et percez avec des chevilles moly. Accrochez, vos "cadres". Procédez enfin par le branchement de votre système électrique.

    Placez vos petits abat-jours et voilà.... Je suis contente du résultat

    Lumiere 

    Prochainement : Fronton patiné.

    lien de retour

    « Confection : Mes petits abat-joursUn petit jeu chez Coeur d'Artichauts »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    18
    Lundi 13 Mai 2013 à 17:43

    Coucou Isabelle,

     Merci pour mon blog, peux-tu me donner ton adresse mail via "Me contacter" afin que je te donne les proportions.

    Bonne soirée,

    17
    basile62
    Dimanche 12 Mai 2013 à 23:02

    bonsoir,

    Je découvre ce blog et je suis charmée... le travail est magnifique et merci pour tous ces conseils et astuces.

    Juste une petite question concernant la patine, peux tu me donner les proportions du siccatif ; je suppose que c'est en fonction de la quantité huile et essence...

    Merci pour ta réponse

    Isabelle

    16
    Samedi 3 Novembre 2012 à 10:14

    Coucou Cathy,

    Merci merci, oui, avant d'attaquer un projet je mets toujours du temps à le penser, à l'imaginer et à chiner, mais comme tu dis, cela vaut la peine, la déco de charme est une déco qui demande beaucoup de temps et de patience, car tout est en très grande majorité fabiqué mains. Encore merci, j'ai encore plein de choses à faire et de projets que ce soit en couture, en peinture, en restauration et en aménagement, tout des futurs articles a venir rien que pour toi, rien que pour vous. Bises et bon Samedi...

    15
    Samedi 3 Novembre 2012 à 10:10

    Super Agnès, bienvenue et merci d'avoir rejoint Ce Petit Coin.

     

    14
    Samedi 3 Novembre 2012 à 07:37
    Cathy14

    Très bien fait ton "pas à pas" pour celles qui ne connaissent pas ! C'est vraiment une réussite, ça t'a pris du temps mais ça en valait la peine ! Tu as raison d'être fière de toi !

    Très beau week-end et doux bisous !

    Cathy

    13
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 17:52

    Je me suis inscrite, à bientôt

    12
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 08:16

    Merci Nana, je suis contente que cela te plait.

    Gros bisous Rouhhhh

    11
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 08:14

    Bonjour Agnès,

    Tout d'abord, je vous souhaite la bienvenue à Un Petit Coin de Bonheur. Vous verrez, les balades sont nombreuses dans ce Petit Coin. Je suis ravie que vous aimiez. N'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter, ainsi vous serrez au courant à l'instant T de mes prochains articles. Merci Agnès

    10
    nat-fidji
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 06:26

    ah oui , le rendu avec le support est genial, bravo very CHARMING


    bissssss

    9
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 21:42

    Je viens de découvrie votre blog, j'adore!

    8
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 19:19

    Coucou Charly, merci c'est très gentil. Pour les proportions de fabrication de la patine, si tu en a besoin un jour, n'hésites pas à me demander. Oui 8 mois, afin de trouver tout les élèments pour la réalisation car j'avais dans mon esprit l'image de ce que je souhaitai faire. Et voilà, cela est vraiment ce que je voulais. Le plus long fut de trouver les panneaux en chêne dans les dimensions, pas facile, mais au détour d'une brocante j'ai trouvé mon bonheur. Bonne soirée à toi aussi. Bisous.

    7
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 19:14

    Merci Annie je suis ravie que cela te plait, comme tu vois, la taille de la pampille tissus sur les petits abat-jours est en fait un rappel de blanc pour hamoniser l'ensemble avec la boiserie de support. Je suis vraiment contente que tu adores cela. Bises.

    6
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 19:11

    Merci Nora, cela me fait grand plaisir, surtout, qu'il s'agit de l'avis d'une connaisseuse en la matière de déco de charme et patine. Alors MERCI.

    5
    charly83
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 17:42
    charly83

    Il t'as peut etre fallut 8 mois mais ça en valait la chandelle elles sont magnifique et merci pour l'explication de la patine !

    Bonne soirée

    4
    annieh Profil de annieh
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 15:40

    wahouuuuuuu j'adoreeeeeeeeeeee j'adoreeeeeeeeeeee j'adoreeeeeeeeee

    bravo Lolotte c'est magnifique

    3
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 14:56

    Tu t'en es très bien sortie !!! c'est super beau !

    Et de rien pour "mon savoir-faire", c'est avec grand plaisir !

    Bisous

    Nora

    2
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 14:53

    Merci, c'est gentil, oui, il y a eut beaucoup de travail derrière et voilà, pour une première dans cet exercice "Appliques" je suis contente. hihihi.

    Bisous

    1
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 14:50

    Bravo !!! C'est très réussi. Beaucoup de boulot mais vu le résultat, ça le mérite.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :