• JOYEUX NOEL

    JOYEUX NOEL  hhh

    Ce Petit Coin de Bonheur, vous souhaite un JOYEUX NOEL.

    Et je profite de ce petit billet, pour remercier toutes les personnes qui viennent se promener sur ce petit blog. Vos messages me font toujours un très grand plaisir.

    Passez un très bon réveillon ce soir et un Joyeux Noel.

    Votre Petite Lolotte 

    JOYEUX NOEL

    retour

    « Développement d'un poussin dans sa coquilleMes pékins bleus »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    8
    Lundi 30 Décembre 2013 à 20:59

    Bonjour Lolotte (hihihi)

    Bienvenue sur ce Petit Coin de Bonheur.

    Alors je suis toujours contente de lire, que je ne suis pas la seule à avoir des cocottes et de lire que beaucoup de personnes aiment les gallinettes.

    Pour répondre à tes questions,

    Une poule vit si elle est nourrie correctement environ 7/ 8/9 ans selon les races, quand je dis nourrit correctement je veux dire sans grains pour poules pondeuse, cet aliment est bourré d’hormone qui booste la ponte et qui fatigue la poule, sa durée de vie est donc fortement diminué.  

    Ensuite, surveiller les parasites internes et externes.

    Il faut  veiller à vermifuger ces poules à chaque entrée de saison, car les parasites (vers) sont souvent la cause principale de mortalité chez la poule.

    Il faut aussi bien regarder ces poules sous toutes les coutures, à la recherche de parasites (poux gris), ces parasites sont véhiculer par les oiseaux sauvages qui viennent picorer le grain , ou apporté par de nouveaux sujets que l’on introduit dans le poulailler. Dans ce cas, il faut saupoudrer les cocottes avec une poudre insecticide et saupoudrer les nids.

    Les poules, surtout les poules de « luxe » comme les nôtres LOL je rigole, mais les poules d’ornement, sont fragiles à l’humidité et aux courants d’air , elles risquent de s’enrhumer et cela peut vite se transformer en coryza. Bref il faut toujours avoir l’œil.

    Surveiller les pattes (gales des pâtes) surveillé les ongles, qu’il faut couper de temps en temps quand ils sont trop longs.

    Ensuite, il faut veillez que le poulailler soit toujours propre avec du foin ou de la paille sèche, les poules redoutent l’humidité,  et un poulailler sale est bien sûr  source de prolifération de bactéries et virus, il faut donc, bien nettoyer et désinfecter le/les poulaillers. Saniterpem liquide à diluer et parfait, il est antifongique, antibactérien et antivirus.

    Un parcours herbeux  et proposer pleins de bonnes choses à manger aux cocottes.

    Des haricots vers cuits, des carottes cuites en rondelles, du mais cuit (géant vert), des pousses de blé, du grain concassés avec tout dedans : Maïs, milo, froment, pois, graines de navette, alpiste, riz, graine de lin, niger, coquille d’huitre concassé, blé, graines de tournesol….

    Des pâtes (moi je donne des coquillettes), du riz cuit, de la semoule cuite. Des pommes de terre cuite. Je ne donne jamais de reste de viande, les poules ne sont pas carnivores et cela ne fait pas parti de leur alimentation naturelle. Cependant, de temps en temps, je leurs donne du thon émietté et des petites crevettes décortiqués, elles adorent. Elles aiment aussi, le persil, les pissenlits, la salade (couper un petits morceau) le thym, oignon cuit (en petite quantité) , les feuilles de navets, les fanes de radis, les poireaux coupé petit petit (sinon, elles peuvent s’étouffer avec les grande feuilles), le cressons, les choux vert, ail en petite quantité (c’est un vermifuge), l’amarante pour les poussins, la levure de bière (au moment de la mue, cela aide a reconstituer le capital plume)  

    Les soins, une bonne alimentation, de l’espace de l’herbe et voilà l’ingrédient pour une poule heureuse qui vit longtemps.

    Une poule ne pond pas toute l’année.

    Une poule pond 21/23 œufs un jour sur deux (quoique j’ai déjà eut une poule à m’a pondu 41 œufs : une poule soie)

    Puis au terme de sa ponte (quand son chapelet est pondu), elle va se mettre a couver ses œufs pendant 21 à 22/23 jours, (pendant ce temps là, la poule reconstitue son chapelets d’ovules) les petits vont naître, et tant qu’elle s’occupe des petits la poule retient sa ponte afin de consacrer tout son temps à s’occuper de ces poussins.

    Si, on lui enlève les petits (ce que je ne conseille pas, car c’est trop choux de voir la mère s’occuper des BB) la ponte reprend de suite. Et c’est reparti pour un cycle. Ponte/couvade/ponte.

    Mais une poule ne pond pas toute sa vie, quand une poule vieillie elle ne pond plus. Au delà de 4 ans, la ponte est très espacée, un œuf de temps en temps.

    Voilà lolo j’espère avoir répondu un peu à tes questions

    bisouilles 

    7
    laurence
    Lundi 30 Décembre 2013 à 15:30

    bonjour petite lolotte, (tiens!!!!! ce surnom résonne à mes oreilles - il me dit quelque chose!!!eh !!!oui on me surnomme comme ça aussi ou lolo)


    mais bon !!! trêve de balivernes !!!


    ta passion des poules, coqs me donne envie d'en savoir plus !!


    je possède deux adorables poules pondeuses que j'ai eu poussins en avril 2012 - pas de la même espèces mais qui parce que élevées ensemble ne se quittent pas dont mon inquiétude


    voilà mes questions :


    - en général une poule vit combien d'années ?


    - pondent-elles toute l'année ?


    -elles vivent en liberté dans mon jardin mais elles ont un grand poulailler à leur disposition avec de la paille changée régulièrement dans leur pondoir que peut-on faire pour améliorer leur quotidien, voir leur espérance de vie ?


    il n'y a pas d'urgence à mon message mais merci par avance de l'attention que tu y portera


    cordialement


    laurence du 77 (sans blog mais pas sans idées)

    6
    Vendredi 27 Décembre 2013 à 08:09

    Merci a vous tous et toutes 

    5
    Jeudi 26 Décembre 2013 à 06:38
    CathyRose

    Merci beaucoup, j'espère que ton Noël à toi s'est bien passé !

    Très belle journée !
    Grosses bises
    Cathy

    4
    SophieP
    Mercredi 25 Décembre 2013 à 11:07
    Joyeux Noël à vous aussi , c'est toujours un plaisir de se promener sur votre blog.
    3
    Mardi 24 Décembre 2013 à 13:11

    Joyeuses fêtes à toi aussi !!!! A l' année prochaine...

    2
    Mardi 24 Décembre 2013 à 09:09
    Joyeux Noël à toi aussi !
    Et c'est un plaisir partagé ton blog.
    Pleins de bisous.
    1
    nat-fidji
    Mardi 24 Décembre 2013 à 09:05
    On vous souhaite de passer un joyeux noël et merci pour avoir su NS faire profiter de toutes tes expériences sur ton blog, un lieu de jolis échanges, mill le bisous a tous et a bientôt
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :