• Cantonnière en lin taupe

     

    DSCF2506

     

    Cantonnière romantique

    J'ai voulu que cela soit d'effet romantique, composé de lin de couleur taupe, doublé de coton blanc, cela lui confère un maintient et une retombée parfaite.

    Afin d'illuminer le taupe en façade, j'ai cousue, au centre, un médaillon monogrammé, vous pouvez les commander chez broderies d'antan .

    Juste sur le haut de ce médaillon, une cascade de petites roses en plâtre de chez , vient également paré le central.

    Afin que cette cantonnière ne soit pas géométrique, j'ai fait des écailles à sa base, ceci pour rehausser la douceur des lignes.

    Une cantonnière, sert soit à agrandir une fenêtre trop petite, soit à cacher les barres à rideaux.

    C'est un habillement à l'encadrement de fenêtre.

    DSCF2798.JPG

    Aller je vous aide à la réalisation, car vous êtes nombreux à me demander conseille :
    Vous mesurez votre largeur de fenêtre avec en plus le retour sur les cotés.
    Puis vous déterminez, la hauteur de votre cantonnière.
    Nous allons dire pour cette exemple d'explication : 50 cm
    Donc vous coupez dans un tissus de lin de la couleur de votre choix, un morceau de 60 cm de haut sur votre largeur, (disons pour cet exemple : une fenêtre de 1.50 mètre et un retour de 20 cm de chaque coté.) soit 1.90 mètres de long. (prévoyez encore 20 cm de plus pour l'effet au centre, j'y reviendrai après)
    Vous faite la même chose avec un tissus blanc en coton (pour la doublure)


    Vous cousez ensuite, sur l'envers, votre doublure et votre tissus sur toute la longueur, en prenant soins , d'y mettre tout les 15 ou 20 cm des rubans ou alors comme moi (j'ai confectionné des tubes de tissus de 60 cm de long, je les ai retournés (ce qui m'a fait comme des rubans épais) ainsi, les rubans ou vos futures attaches, seront prisent dans la couture du haut (pour pouvoir fixer sur votre barre) (attention de les mettre à l'intérieur de votre ouvrage, pour que une fois retourné, ils paraissent sur l'endroit) et ensuite vous cousez, une seule extrémité, toujours sur l'envers.


    Puis, vous remettez  tout votre ouvrage sur sur l'endroit, vous aurez, une grande bande de 1.85 environ fermé a une seule extrémité et avec les rubans de fixation qui ressort de votre ouvrage.


    DSCF4018.JPG

    DSCF4019.JPG

    DSCF4020.JPG

    Vous repassez tout cela, pour bien aplatir les deux parties (votre tissu et votre doublure et surtout pour bien marquer les coutures).
    remettez sur l'envers.
    Une fois cela fait, c'est simple, cherchez dans votre vaisselier un gros bol. Et servez-vous en de gabarit, puis avec un crayon de bois, dessiner
    vos écailles, (pour ma part, j'ai utilisé un saladier pour faire l'écaille du milieu, afin d'y coudre un monogramme)


    coupez à deux centimètres de votre trait les écailles, et cousez.
    Remettez sur l'endroit et avec votre fer à repassé, marquer bien les coutures de vos écailles.
    Ensuite pour votre centre, repliez, 10 cm de chaque cotés de votre grosse écaille (faite un plis) que vous cousez (en haut, ou il y a les rubans de fixation), marquez le plis avec votre fer.

    DSCF4021
    Cousez un joli monogramme au centre, et enfin fermez votre dernière extrémité.
    Et voilà c'est fini, vous n'avez plus qu'a l'accrocher à votre barre, et votre cantonnière viendra, parer votre fenêtre.
    Sachez que je ne suis pas du tout couturière. Il est vrais que je mets du temps a faire mes réalisations, mais je suis toujours contente du résultat, et que rien ne sert d'aller vite.
    Je vous souhaite bon courage dans votre réalisation, aller lancez vous.....

    DSCF37651.jpg

    petite vue de loin

    « Mes patinesPetite Neige du mois de Mai et petite Danette à la crème »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    christine ( cororett
    Lundi 30 Mai 2011 à 07:27
    christine ( cororett

    Bonjour , tu as des doigts de fée , très beau travail avec beaucoup de gout ; j'aimerai aussi faire des abats jour et je vais essayer d'un faire un  . GROS GROS BISOUS .      

    5
    freddy
    Lundi 30 Mai 2011 à 07:27
    freddy

    tu est une vrai pro ma fille moi en ce moment je pedale un peu dans la choucroute mais je ne desespere pas  bisous

    4
    Vendredi 31 Décembre 2010 à 08:33
    annie

    mais je me posais la question elle est accrochée sur une tringle ou tu en a deux

    3
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 18:51
    annie

    magnifiqueeeeeeeeee quelle classe bisous

    2
    Mardi 27 Juillet 2010 à 19:33
    ANNIE

    magnifique j'adore me permettez vous de vous mettre dans mes blogs amis

    moi j'ai du mal a finir le haut bien net alors maintenat je fais a godron

    1
    Dimanche 16 Mai 2010 à 11:36
    freddy


    ton blog est super digne d'une pro tu a vraiment des qualités artistique je suis fier de ma fille bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :