• Les petits pious 2019

    Apres avoir acheté quelques œufs de Pékins cailloutés bleus et noirs et mes quelques œufs de poules soies.

    Les naissances vont bon train. Depuis mercredi, les éclosions s’enchaînent.

    Voici les petits poussins, merci cocorico.

    Les petits pious 2019

    Les petits pious 2019

    Les petits pious 2019

    Les petits pious 2019

    Les petits pious 2019

    Les petits pious 2019 

    Je ne mets plus de copeaux en fond de cage, seulement des alèses que je change chaque jour. Pourquoi ?? me direz vous ? et bien l'année dernière, j'ai eut une hécatombe moins de 10 jours après les naissances de mes bobtails, ils sont mort les uns derrière les autres, je découvrais un poussin mort par jour, ils étaient sur copeaux, cette année, je préfère changer quotidiennement les alèses.

    La cause : la coccidiose

    Effectivement les poussins sont théoriquement protégés 15 jours à 3 semaines après la naissance par les anticorps transmis par leur mère via le contenu protéique des œufs (si bien sûr la mère était immunisée, ce qui peut na pas être le cas dans un petit élevage super clean...)

    De même, il n'est théoriquement pas nécessaire de traiter des poussins élevés sous poule. En effet, ils entrent précocement en contact avec les coccidies (parasites intra cellulaires intestinaux) émises dans les crottes de leur mère , ils ne sont pas malades puisque protégés durant 15 jours à  3 semaines, mais peuvent par contre alors s'immuniser à leur tour tranquillement.

    L'année dernière j'avais surement des œufs ou la/les mères n'étaient pas immunisées.

    Toutes fois, à leur 1 mois, je procéderais pour cette couvée 2019, à un traitement anti-coccidies léger et leurs première sortie se fera dans un parc 1 mètre / 2 mètres (petit enclos pour poussins) sur l'herbe. Ils pourront manger de l'herbe et surtout ne seront pas directement dans les parcs avec les adultes. Progressivement, je les installerai dans un parc ou d'autres poules ont vécues et feront ainsi leur immunité progressivement. 

    Les petits pious 2019 

    Les contenants pour l'eau sont nettoyés avec une goutte de javel tout les jours, avant de bien les sécher et de remettre l'eau propre en bouteille et à température ambiante.

    Les petits pious 2019 

    Vous comprendrez pourquoi, j'ai mis du grillage petits carreaux sur toute la cage, parce que cette petite chatte, adore passer ses longues pattes fines entre les barreaux pour tenter d’attraper un piou.

    Alors, sûreté oblige pour la paix des poussins et ma sérénité.

    Les petits pious 2019

    et quelques jours plus tard :

    Les petits pious 2019

    « Fête des plantes de LoconLa consanguinité chez les volailles »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,