• Depuis quelques jours le froid est là, et bien là.

    Alors je ne peux m'empêcher de penser à mes poulettes, vendredi, j'ai isolé l'un des petits poulaillers, car la bâche n'était pas la solution pour ces températures trop négatives.

    Gla

    J'ai donc, vissé, des plaques de polystyrène expansé, sur toutes les parties grillage. Les poulaillers achetés dans le commerce, ne sont pas vraiment fait pour l'hiver. Il faut donc les adapter selon sa région.

    poules

    poulailler

    polyst

    J'ai déplacé le poulailler vers l'avant, afin d'accéder sur l'arriere et viser les plaques du fond.

    arriere

    FONd

    Après avoir fait le fond et le côté, je vais maintenant faire le devant.

    REPOSE

    Bon le soir venue, je suis allée les rentrer comme chaque soir, avec mes arrosoirs d'eau tiède pour renouveller leurs abreuvoirs et les filoutent ont picorées le polystyrène, je dois vous dire, car moi même je ne savais pas, mais les poules sont super friandes de polystyrène, pourquoi ???? personne ne sait, peut-être la texture, ou le bruit que cela fait, qui sait !!!, bref, cela reste quand même dangereux pour elles et pour tout êtres vivants. Alors, il faut prendre double précaution quand vous utilisez du polystyrène en isolant.

    De l'intérieur, le matériau de touche pas la partie grillagé, il y a un écart de 1 cm entre les deux, donc, cela reste inaccéssible pour elles.

    Ce matin, livraison de leur boisson chaude et grains à volontés, inspection de l'état générale de mes poulettes (crêtes, pattes etc...) tout le monde va super bien. Quand j'ouvre les portes des poulaillers, il s'y dégage de la chaleur, signe, qu'elles n'ont pas froid, et que mes instalations sont finalement super bien adaptées à la saison.

    J'ai donc, cet après midi, agrafé des morceaux de bâches sur les parties extérieurs en polystyrène, ainsi, elles ne seront pas tentées de le picorer la prochaine fois quelles mettront le nez enfin le bec dehors, puisque non visibles.

    poulal

    poulaillers fermé

    HA LALA il faut toujours s'adapter à la situation. Mais bon, mon bonheur passe par le bonheur et le bien être des mes animaux, alors cela vaut le coup.

    Voilà, tout ce petit monde est au chaud.

    mille fleurs

    poules

    poulette

    cailloutés

     PAGES 

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    12 commentaires
  • Et oui, mon planning de la journée, à commencé par l'entretien des poulaillers.

    Enlever les pailles souillés et les mettre en tas pour les bruler,

    Ce matin entretien des poulaillers

    Passer la flamme de tous les recoins,

    Ce matin entretien des poulaillers

     Pulvérisation de l'insecticide,

    Ce matin entretien des poulaillers

    Prendre soins de bien condamner les entrées des poulaillers afin que les poulettes n'y vont pas, le temps que le produit sèche et s’évapore.

    Ce matin entretien des poulaillers

    Ce matin entretien des poulaillers

    Ce matin entretien des poulaillers

    En attendant, des petites coins pontent sont mis à disposition de ses dames, pour que si l'envies leurs prend de me faire un ti-teuf, elles puissent avoir leur petits nids à disposition.

    Les poulettes sont à l'inspection et curieuses de découvrir les nids d'appoints.

    Ce matin entretien des poulaillers

    Ce matin entretien des poulaillers

    Ce matin entretien des poulaillers

    Les abreuvoirs sont méticuleusement nettoyer et de l'eau fraiche et propre est remis à volonté. (cela est fait au quotidien).

    Après tout cela, il faut impérativement brûler les pailles souillées, ce geste est incontournable.

     Ce matin entretien des poulaillers

     Les poulettes sont à l'inspection et curieuses de découvrir les nids d'appoints.

    Ce soir, de la paille fraiche sera remit dans les poulaillers et les gites de mes gallinettes seront ré-ouvert pour leurs plus grand plaisir.

    Ce matin entretien des poulaillers

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    4 commentaires
  •  Et oui, qui aurait pu imaginer que cela pouvait se produire ??

    Et bien, pas moi, car si non, j'aurais pris mes précautions bien avant...

    Malheureusement, un petit poussin est mort, bêtement, ce qui me rend encore plus en colère, car l'accident aurait pu être évité.

    Ma poule Noiraude, à fait son rôle de mère, et à chercher de la nourriture au sol, dans son clapier, car les petits sont encore trop petits pour s'aventurer plus loin. Mais en grattant, elle a aussi gratté la paille qui constituait le nid, et malheureusement, dans son aillant, elle a recouvert un petit, qui est resté au piège, et n'a pas pu se dégager de cet amas de paille. Résultat, j'ai retrouvé mon petit pilou sous la paille, juste se petit tête dépassait...... Pauvre petit.......

    Alors, ma décision est prise, plus de paille pour les mères couveuses, ce matin je cours acheter de la paille de lin, comme ma l'a conseillé Nathalie ma sœur, car cet accident domestique ne doit plus JAMAIS se reproduire....

    lin

    Du coup, ce matin, j'ai nettoyé et mis de la paille de lin dans les clapiers des mères.

    Poule

    Poule

    Poule

    En voilà un qui a trouvé sa place hihihi

    Poule

    Poule

    Accident domestique

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    6 commentaires
  • poulailler1.jpg

    Ce matin, c'est le jour de l'entretien de mes poulaillers.

    En général, je tiens à y consacrer beaucoup de temps, afin de fournir à mes galinettes, une niche :  propre, sèche, saine et sûr.

    Je vais vous expliquer, les gestes que j'apporte.

    Tout d'abord, inspection des pondoirs, pour récupérer les oeufs (action à mener chaque jour). Mais en ce moment, mes poulettes ne pondent pas, c'est normal, nous sommes dans une période de froid, et l'hiver, les poupoules se mettent en mode, "repos de production".

    Actuellement, je ferme mes poules la nuit dans le grand poulailler d'hivers (à l'intérieur de mon hangar), car par ce temps froid, elles y sont mieux, que dans les poulaillers extérieurs dit : "poulaillers d'été"

    De plus, quand il pleut ou que le vent souffle trop fort, je les tiens également enfermées. Mes variétés de poulettes, sont de petites races plutôt fragiles, qui ne supportent pas l'humidité et les courants d'air.

     Donc revenons à nos moutons, heuuuuuuuuu......... à nos poulettes.... hihihi 

    Je libère mes galinettes vers l'extérieur, cela tombe bien, aujourd'hui, il fait certes froid, mais, le temps est sec, et puis, elles adorent, courir dans leur parc. 

    Je referme le poulailler "d'hiver", afin de ne pas les voir revenir au bercail, (elles me suivent partout, donc, si elles m'entendent bricoler à l'intérieur, c'est sûr, je vais les avoir dans mes jambes). 

    Je vide complètement, leurs résidence d'hiver de toute la paille, que ce soit des pondoirs ou des sols.  Vous pouvez apporter ce tas de fumier sur votre tas de composte du jardin mais pour ma part, je préfére tout brûler, afin d'éliminer les parasites qui pourraient s'y trouver.

    PAILLE

    FEU

    Avec un racloir, (issus d'un ancien outil de jardin) je racle toutes les surfaces, afin d'y enlever la moindre souillure. Je rince abondamment à l'eau, et avec une raclette, je racle  vers l'extérieur, en direction de mes fougère (c'est un très bon engrais).

    DSCF3944DSCF3945Nous serions l'été, je laisserai sécher, avant d'exécuter le geste suivant, mais aujourd'hui, c'est l'hiver, il fait froid, et donc, cela ne va pas sécher rapidement. Alors avec une vieille loque, je sèche les parties humides. 

    Attention !!! geste suivant à exécuter avec beaucoup, beaucoup de prudence

    maintenant, à mort, les petites bêbêtes indésirables.

    J'allume mon petit chalumeau, et je le passe dans le moindre coin et recoin, afin, de brûler et de déduire, le moindre petit parasite, ou oeufs de parasites. Cela est INDISPENSABLE, afin d'être sur, d'avoir un endroit sain pour vos amours à plumes.

    DSCF3947

    DSCF3949Une fois la flamme passée, armez vous d'un masque et de gants car , il vous faut maintenant vaporiser un produit que je vous recommande, mais ATTENTION, il est dangereux, il est donc indispensable de bien vous protéger. Fiche technique ci dessous :

    saniterpen-90--1l------------4010.jpg Fiche technique : 

    logements d'animaux domestiques (étables, écuries, porcheries, poulaillers, clapiers, chenils, bergeries, élevages de gibiers…)
    • matériels de transport d'animaux domestiques (camions, vans, cages…)
    • matériels d'élevage d'animaux domestiques.

    MODE ET DOSES D’EMPLOI
    Traitement virucide:
    - Dosage homologué : 2 %
    - Traitement par pulvérisation : 1L pour 50 L d'eau pour 170 m2.
    Traitement fongicide:
    - Dosage homologué : 2 %
    - Traitement par pulvérisation : 1 L pour 50 L d'eau pour 170 m2.
    Traitement bactéricide:
    - Dosage homologué : 0,5 %
    - Traitement par pulvérisation : 1 L pour 200 L d'eau pour 670 m2.
    Emploi avec blanchiment pour tous traitements: rajouter 20 à 25 Kg de blanc neutre pour 100 L de solution.
    S'utilise en arrosage, pulvérisation ou trempage. 

    ATTENTION :

    Activité virucide
    Actif sur le virus de l'Hépatite Canine Contagieuse et sur le virus de la Maladie de Talfan, selon la norme AFNOR NF T 72-180 à 2 % en 30 min.
    Actif sur virus de la Fièvre Aphteuse, virus de la Fièvre Porcine, et virus de la maladie d'Aujesky à 2 % en 30 secondes (Laboratoire ID-DLO, Lelystad, NL).
    Actif sur virus de grippe Aviaire (Avian influenza) selon la norme NF T 72-180 à 1 % (100 ml pour 10 litres d'eau) en 5 min.
    Activité fongicide
    Conforme à la norme AFNOR T 72-301 à 2 % en 15 min en eau dure à 30°F.
    Conforme à la norme EN 1650 (Aspergillus niger et Candida albicans) en présence de substances organiques à 5 % en 15 min.
    Activité bactéricide
    Conforme à la norme AFNOR T 72-301 à 0,5 % en 5 min :
    - en présence de substances organiques,
    - en présence d'eau dure à 30°F.
    Conforme à la norme EN 1276 en conditions de saleté, à 0,5 % en 5 min à 20° C.

    COMPOSITION
    Concentré soluble contenant
    - chlorure de didécyl diméthyl ammonium 90 g/l
    - glutaraldéhyde 100 g/l
    - tensio-actifs, solvants, excipients qsp 1 litre
    CARACTERISTIQUES PHYSICO-CHIMIQUES
    - Aspect : liquide limpide, de couleur ambrée
    - Odeur caractéristique
    - Masse volumique (20° C) : 1,02 g/ml
    - pH du concentré : 3,6
    - pH de la solution à 1 % : 3,9
    - Entièrement miscible dans l’eau

    Précautions d'emploi
    Contient du glutaraldéhyde.
    Corrosif. Nocif par inhalation et par ingestion. Provoque des brûlures. Peut entraîner une sensibilisation par inhalation et par contact avec la peau. Conserver hors de portée des enfants. Ne pas respirer les vapeurs / aérosols. En cas de contact avec les yeux, laver immédiatement et abondamment avec de l’eau et consulter un spécialiste. Porter un vêtement de protection approprié, des gants et un appareil de protection des yeux / du visage. En cas d’accident ou de
    malaise, consulter immédiatement un médecin (si possible, lui montrer l’étiquette). Eliminer le produit et son récipient comme un déchet dangereux.
    Ne pas traiter en présence d’animaux. Eviter tout contact avec les animaux.
    Ne pas pulvériser en présence d’aliments. 

    DSCF3951

    Laisser sécher jusqu'au soir, car c'est toxique pour les animaux, quand le produit est encore liquide, c'est pour cela que je fait toujours mes poulaillers le matin.

    En fin de journée, je saupoudre un INSECTICIDE ANTIPARASTAIRE VOLAILLE POULE POUDRE 

    vous trouverez cela, dans toutes bonnes drogueries, chez votre grainetier ou en animalerie.


    SANITERPEN

     

    Saniterpen Insecticide Poudre au Pyrèthre Végétal est un insecticide au Pin des Landes qui élimine efficacement les insectes grâce à son effet choc.

     

    Conseils d'utilisation

     

    · Animaux de compagnie : saupoudrer les lieux en assurant une bonne répartition de la poudre sur les endroits de passage, niches…Ne pas utiliser sur et à proximité des animaux à sang froid (poissons, reptiles, batraciens,…)
    · Volières et poulaillers : saupoudrer soigneusement nids et planchers.
    · Dans la maison : répandre abondamment la poudre insecticide Saniterpen sur les endroits de passage ou envahis par les insectes (placards, penderies, armoires, plinthes, matelas, tapis …)
    · Recommandé en complément d’un traitement antiparasitaire sur l’animal. 


    En ce qui me concerne, je saupoudre, les espaces à chaque entretien mensuel.

    Je saupoudre mes poules, seulement, en période de grand risque de prolifération de poux rouges.

    Je profite en passant, pour vous informer, que je n'ai jamais rencontré ce genre de problème dans mon élevage, aussi, cela ne m'empêche pas de le faire quand même, juste par mesure de précaution.

    Remettre généreusement, de la nouvelle paille, bien sèche et n'hésitez pas sur la quantité, vos poulettes seront ravies, d'avoir sous leurs pattes un bon coussin douillet pour affronter, les prochaines semaines de froid.

    DSCF3954

    DSCF3955Pour ma part, j'essaie d'effectuer cette opération une fois par mois, mais jamais au delà de 2 mois, l'hygiène et la garantie, d'un animal en bonne santé.

    Vous trouverez sur un autre article, mon planning d'entretien de mes poulaillers. 

    En fin d'après midi, avant que la nuit tombe, reouverture de leur palace 3***, et si vous restez à proximité, vous pourrez entendre, leurs gloussements de satisfaction dès leurs retour dans cet endroit cocooning. Que du bonheur, pour moi, car, mes bichettes sont heureuses et c'est ce qui m'importe le plus. 

    Poupoulement vôtre

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique