• Restauration complète d'une chaise bergère

    Prochainement : Petite armoire penderie

    J'avais une vieille chaise bergère stockée dans mon hangar, et je me disais qu'un jour, elle passerait entre mes mains pour une petite restauration.

    Donc, après quelques clics sur la toile afin de recueillir les trucs et techniques, surtout pour la partie assise et après la réception des mes matériaux et matériels pour cette restauration. 

    Je décide d'attaquer le BB, soyez indulgent(e)s c'est ma première chaise.

    La voilà en piteuse état avant ma restauration 

    Restauration complète d'une chaise bergère

    Restauration complète d'une chaise bergère

    Première étape :

    Poncer la chaise dans les moindre recoins, pour l'occasion et pour mes autres petits travaux de restaurations, mon chéri ma offert une belle petite ponceuse, c'est franchement bien pratique. 

    Seconde étape :

    Bien nettoyer la chaise afin d'enlever la moindre poussière que le ponçage aurait laissé.

    J'ai ensuite collé une moulure afin de donner plus de charme à cette future jolie chaise, moulure achetée ici : https://www.moulure-decorative.com/fr/ .

    Restauration complète d'une chaise bergère

    Troisième étape :

    Pose de la première couche de sous-couche. Libéron bien sur.... 

    Restauration complète d'une chaise bergère

    Restauration complète d'une chaise bergère

    Restauration complète d'une chaise bergère

    2 couches de sous-couche sont nécessaire.

    Cinquième étape :

    Appliquer la première couche de peinture de votre choix, puis une fois sèche la seconde couche, pour ma part, j'ai opté pour le blanc.... troisième couche Lin et quatrième blanc

    Restauration complète d'une chaise bergère

    Attention de ne pas oublié de poncer au grains fin entre les couches

    Sixième étape :

    Un petit coup de ponçage léger aux arrêtes et sur la moulure. Afin d'aller chercher le blanc et lin des couches inférieures.

    Septième étape :

    Poncé plus sur la moulure appliquez une céruse blanche

    Restauration complète d'une chaise bergère

    Restauration complète d'une chaise bergère

    laissez sécher 4 heures.

    Huitième étape : 

    Appliquez la cire en finition, pour ma part, je l'applique en trois couches.

    Restauration complète d'une chaise bergère

    Lustrez avec de la mèche de coton entre chaque couche (en suivant les indications de votre produit)

    Restauration complète d'une chaise bergère 

    Neuvième étape :

    Faire l'assise, avant cela voici les fournitures , acheté chez https://www.fourniturestapissier.com/ :

    Sangle Jute - Larg. 85 mm ( 025m).

    Restauration complète d'une chaise bergère

    Ressorts Siège 8 cm

    Restauration complète d'une chaise bergère

    Toile Jute Forte 425 g/m².

    Restauration complète d'une chaise bergère

    Aiguilles courbes : 75 mm

    Restauration complète d'une chaise bergère

    Ouate Blanche 100 % coton 500 g/m²

    Restauration complète d'une chaise bergère

    Ouate polyester 

    Restauration complète d'une chaise bergère

    Carton anglesage 10mm x 100 cm.

    Vous trouverez cela chez 

    Restauration complète d'une chaise bergère

    (cliquez sur la photo pour accéder au site)

    Dixième étape : Confection de l'assise

    Agrafez les bandes de toile de jute sur votre fauteuil par le dessous.

    Restauration complète d'une chaise bergère

    Restauration complète d'une chaise bergère

    Agrafez dans l'autre sens pour les croiser dessous/dessus.

    Restauration complète d'une chaise bergère

    Restauration complète d'une chaise bergère

    Restauration complète d'une chaise bergère

    Afin de renforcer le tout, je double cela, en agrafant sur le dessus

    Restauration complète d'une chaise bergère

    Je positionne ensuite les ressorts et je les couds afin d'éviter qu'ils ne bougent.

    Restauration complète d'une chaise bergère

    Restauration complète d'une chaise bergère

    Restauration complète d'une chaise bergère

    Restauration complète d'une chaise bergère

    Puis, je place la Ouate polyester entre les ressorts et les bords.

    Restauration complète d'une chaise bergère

    Restauration complète d'une chaise bergère

    Je coupe à dimension des morceaux de Ouate de coton et je rabat les côtés à l'intérieur (vers les ressorts)

    Restauration complète d'une chaise bergère 

    Restauration complète d'une chaise bergère

    Je coupe ensuite un morceau de toile de jute à dimension et je l'agrafes tout autour.

    Restauration complète d'une chaise bergère

    Tendez bien la toile et ajouter de la ouate de coton pour bien former votre assise.

    Onzième étape :

    Couper à dimension une toile blanche de coton d'ameublement et agrafé celle ci. 

    Restauration complète d'une chaise bergère

     et fixez la

    Restauration complète d'une chaise bergère

    Restauration complète d'une chaise bergère

    Restauration complète d'une chaise bergère

    Restauration complète d'une chaise bergère

    Restauration complète d'une chaise bergère

    J'ai ensuite découpé un gabarit en toile blanche, pour faire ma dernière parure.

    Restauration complète d'une chaise bergère

    Restauration complète d'une chaise bergère

    Douzième étape et dernière :

    J'ai mis longtemps à me décider sur la couleur du tissus final.

    Comme nous allons prochainement changé notre salon avec des canapés gris anthracite et que cette chaise est un élément de décor de mon salon. J'ai donc cherché un beau tissus.

    Les soldes étant d'actualités et étant fan de Restauration complète d'une chaise bergère (l'un de mes magasins préféré) , j'ai trouvé une superbe nappe grise/taupe et volant en toile de jouy.

    Restauration complète d'une chaise bergère

    Sa dimension étant de 260 cm x 160 cm, je vais la couper pour faire un carré de 160 cm x 160 cm, refaire l'ourlet et coudre ce carré sur un carré de coton blanc plus grand de 30 cm (soit 190 x 190 cm) afin de réaliser une belle nappe pour ma table ronde de la cuisine.

    Restauration complète d'une chaise bergère

    C'est avec le morceau restant de 100 cm que je vais faire l'assise de ma chaise, les volants de part et d'autre, me serviront à faire les volants tout autour de l'assise.

    Et avec ce qui restera de tissus, je vais confectionner un petit coussin.

    Je vous avoue que je m'éclate de faire cela, créer sa déco à son goût et à son image et ce dire, que c'est un model UNIQUE.

    Donc je positionne sur mon restant de tissus gris mon gabarit blanc.

    Restauration complète d'une chaise bergère

    Je découpe à dimension

    Restauration complète d'une chaise bergère

    Je repositionne sur l'assise, et je fixe les volants avec des épingles et je surfile avec un fil de couleur blanc pour le contraste.

    Restauration complète d'une chaise bergère

    J'ai de la visite. Ma ficelle s'intéresse à la couture ou plutôt à ma bobine de fil.

    Restauration complète d'une chaise bergère

    Restauration complète d'une chaise bergère

    Restauration complète d'une chaise bergère

    Restauration complète d'une chaise bergère 

    Une fois les 4 côtés montés avec les volants, passer l'ensemble à la machine à coudre.

    Restauration complète d'une chaise bergère

    Restauration complète d'une chaise bergère

    Faite la finition.

    Restauration complète d'une chaise bergère

    J'ai décidé en cours de route de ne pas fixer "définitivement" mon tissus gris sur la chaise, je vais donc, faire ce dernier revêtement amovible, afin de pouvoir la nettoyer le cas échéant.

    J'ai donc confectionné des petites nouettes.

    Restauration complète d'une chaise bergère

    Restauration complète d'une chaise bergère

    Restauration complète d'une chaise bergère

    Restauration complète d'une chaise bergère

    Restauration complète d'une chaise bergère

     Et voilà.... !

    Restauration complète d'une chaise bergère

    Restauration complète d'une chaise bergère 

    ma chaise avant, ma chaise maintenant.

    Restauration complète d'une chaise bergère 

    Restauration complète d'une chaise bergère 

    « Un petit sondage Couture : Pouf Pouf »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    18
    Jeudi 17 Mars 2016 à 20:25

    coucou petitelolotte

    comment vas-tu ?

    A très bientôt

    bisous

    17
    Mam adrienne
    Samedi 12 Mars 2016 à 09:07
    Super beaucoup de travail mais le résultat est là,et pour l'avoir tester très très confortable bravo ma grande
    16
    fchris marlis
    Mardi 8 Mars 2016 à 12:18

    bonjour,

    vous avez réalisé un magnifique travail!!!!

    c'est très gentil à vous de partager!!! bravo à vous

    15
    Vendredi 4 Mars 2016 à 11:18

    Bonjour !!! Merci pour votre visite sur mon blog et votre gentil commentaire, A mon tour je découvre le vôtre qui m'a l'air rempli de jolies choses romantiques ! Une vraie passionnée !

    Vous êtes de Fréthun dans le Calaisis ? Je suis native de Saint-Omer et j'habite près de Lille depuis longtemps maintenant !

    A bientôt

    Anne-Marie

     

      • Lundi 7 Mars 2016 à 18:39

        Merci Anne Marie,

        Oui Frethun dans le Pas de Calais winktongue nous sommes voisine, Lille n'est pas très loin ^^

        Merci pour mon blog, c'est gentil

        Douce soirée 

    14
    Mardi 23 Février 2016 à 08:17

    COUCOU PETITE LOLOTTE !

    UN SACRÉ BOULOT, QUELLE PATIENCE ! LE RÉSULTAT EST MAGNIFIQUE !

    BRAVO !!!

    BISOUS ET TRÈS BON MARDI.....

     

      • Mercredi 24 Février 2016 à 07:50

        Hihihi Merci Nadine 

        Douce journée à toi winktongue

    13
    Thété
    Mardi 16 Février 2016 à 21:46

    Elle rend super bien ta chaise ma Lolo ! Tu es trop forte. Bisous

      • Mercredi 17 Février 2016 à 08:04

        Merci ma Soeur, 

        ^^^^^^ je suis contente de ma réalisation ^^^^^^

    12
    Lundi 15 Février 2016 à 15:58
    CathyRose

    Quand je pense que tu nous demandes notre indulgence ... on dirait que tu as fait ça toute ta vie !!!!! Elle est magnifique cette chaise ainsi relookée, pourtant tu partais de loin !
    Bel après-midi, bisous !
    Cathy

      • Mardi 16 Février 2016 à 12:38

        Merci Cathy, cela me fait super plaisir surtout venant de toi qui a des mains en or pour tout ce qui est créatif  et pour la restauration.

        C'est un beau message d'encouragement.

        Merci ^^^^

        Je t'embrasse, douce journée à toi.

    11
    Dimanche 14 Février 2016 à 19:43

    merci je trouve super ce pas a pas une question au lieu de mettre des ressorts aurait on pu mettre de la mousse tres ferme 

    bizzz 

      • Dimanche 14 Février 2016 à 20:06

        Merci ma Annie, c'est gentil.

        Oui j'aurai pu utiliser une plaque de mousse, mais j'ai voulu m'essayer sur une assise façon tapissier et c'est super sympa à réaliser, je me suis bien amusée.

        Aussi, ce sont mes chats qui ont adoptés ma chaise, ils la trouvent très confortable. 

        Je t'embrasse, douce soirée à toi ma Annie.

    10
    Dimanche 14 Février 2016 à 16:11

    Je viens de me balader sur tes pages et j'y reviendrai !!

    La chaise est tout simplement magnifique

    Bravo

     

      • Dimanche 14 Février 2016 à 20:03

        Merci Laurence pour ma chaise ^^^^

        Je suis contente que mon Petit Coin de bonheur te plait, tu es la bienvenue.

        Douce soirée wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :