• Cantonnière bouillonnante, tout en charme et en douceur

    DSCF4087

    Les cantonnieres bouillonnantes, sont des habillages de fenêtre toute en charme, c’est la touche de la déco de charme, enfin, c’est ce que je pense.

    Je trouve cela, léger et vaporeux comme un nuage.

    La confection de bouillonnant et ce qu’il y a de plus simple à faire, malgré son apparence complexe.

    Petites explications :

    Vous mesurez votre fenêtre ou porte fenêtre.

    Partons sur un exemple d’une baie vitrée, comme ici chez moi.

    Ma baie vitrée, fait 2 mètres de large.

    Donc, comme un volage, il vous faut 1 fois et demi en longueur de tissus, soit ; 3 mètres de larges sur 1.5 mètres de haut.

    Vous cousez sur l’envers, les 3 mètres de tissus avec la même quantité de tissus en coton blanc pour la doublure, en haut et en bas, puis sur un côté.

    Vous retournez le tous comme une chaussette, et finissez de coudre, l’autre extrémité.

    Vous marquez les plies au fer à repasser.

    Vous aller maintenant coudre, la ruflette pour faire l’effet bouillonnant, c’est une ruflette spéciale, store. Vous cousez une première bande sur le bord gauche, hauteur 1.50, et une autre sur le bord droit. Ensuite vous déterminez combien de bouillonnant vous voulez.

    img 1188ruflette

    Nous allons dire 4.

    Donc vous devez diviser votre longueur de 3 mètres par 4. Vous allez donc coudre tout les 75 cm une ruflette de store, au total, vous en aurez cousu 5 (1 au bord gauche, trois à 75 cm de distance et une dernière sur la bord droit);51128183

    DSCF4088Vous allez maintenant coudre la ruflette pour la partie haut de votre cantonnière, qui vous servira à la fixer sur votre barre au plafond ;

    Utilisez pour cela une ruflette très large, c’est plus jolie au fonçage. Mais surtout, prenez la précaution de laisser une bordure froufrouteuse en haut.

     DSCF4091

    Exemple :

    Avec une ruflette de 7 cm de haut, nous allons faire (cela est selon votre choix, bien sur) un froufrou de 3 cm au dessus de la ruflette.

    Donc vous pliez et marque au fer à repassé, une bande de 12 cm (7cm de ruflette, 3cm de froufrou et prévoir 2 cm pour le rabat sous la ruflette)

    Cousez votre ruflette à 3 cm du bord haut, puis, vous allez coudre le bord bas, en prenant soins, de rabattre votre tissus juste sous la ruflette, bord à bord.

    Finition de la pose de la ruflette, coudre les deux extrémités, en prenant soins, de ne pas coudre les deux ficelles qui vont servir à froncer le tout.

    Et voilà, froncé le tout et accrocher votre rideau ou cantonnière sur votre barre.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    16 commentaires
  • Je suis super contente, je viens juste de recevoir ma commande de chez Jadis & Maintenant

    Et franchement, c'est de toute beauté.

    Voici, mes deux broderies pampilles qui viendront parer les deux cadres ovales.

    DSCF3648

    DSCF3649

    DSCF3650

    Des petits bijoux de 23 cm de haut et 16 cm de large, que j'ai hâte de travailler.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  • Voici, les explications est étapes pour fabriquer une jolie nappe.

    Après avoir terminé de broder votre motif ou phrase. 

    Ci dessous, celle que je vais inclure sous forme d'un chemin de table.

    DSCF3238

    Choisissez, vous diférents tissus.

    Pour ma part, j'ai choisi, un tissu de couleur vert anglais en lin, un tissu coton de motif à gros et petits carreaux vichy vert et un quatrième tissu de couleur blanc en lin.

    DSCF3232.JPG

    Avant toute chose, déterminer le type de table que vous voulez napper.

    Est-ce une table, ronde, ovale, ou alors carrée ou encore rectangulaire ? Cela est important.

    Ce que je vais vous présenter, aujourd'hui, c'est une nappe pleine de charme pour une petite table rectangulaire de cuisine.

    DSCF3233.JPG

    Aller à vos mesures.

    Choisisez la couleur que vous voulez mettre sur le plateau (le dessus). Et mesurez-en les dimensions avec quelques cm supplémentaire sur tout le pourtour. Puis couper.

      DSCF3239

    Positionner, votre broderie sur le centre de cette pièce, épingler et éffectuer un surfillage afin de maintenir correctement l'ensemble avant de le passer à la machine à coudre.

    DSCF3240

    DSCF3241

    Afin de lui donner ce petit côté charme, je trouve très jolie de lui ajouter de part et d'autre, une petite dentelle au fuseau.

    DSCF3246Puis couper 4 bandes de même largeur afin de réaliser le pourtour. Ceci pour apporter une peu de lumière à l'ensemble et aussi faire un rappel de couleur blanc, par rapport au carreaux vichy.

    DSCF3271

    Cousez

    DSCF3272

    Réaliser les encointures en biseaux et repasser les couture sur l'envers du travail.

    DSCF3274

    DSCF3276.JPG

    Ensuite, préparer les bandes suivantes, dans le ton "Vichy à grand carreaux" et pratiquez de la même manière que pour les bandes blanches.

    Cousez sur tout le pourtour, et terminez par les encointures en biseaux.

    Je couds, encore, d'autres petite bandes en couleur Lin vert anglais (comme sur le plateau), afin de faire un rappel de couleur.

    Pour que l'envers de cette nappe soit joli, et que les coutures apparentes soient caché.

    Je couds, une doublure en coton blanc de la grandeur de la nappe, ainsi, lorsque, vous retournez le travail, seul, un envers blanc est visible, et non plus les coutures.

    Terminez, le travail, en cousant, un galon blanc sur tout le tour, ceci permets également, un petit rappel de couleur blanc.

    Voilà, c'est fini.

    (les photos suivantes viendrons prochainement, petit problème d'appareil photos)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It