• Le syndrome du poussin au cou tordu.

    Je vous partage ce gros problème afin de vous avertir et de vous permettre de prendre les bonnes mesures.

    Il y a quelques semaines, je me suis offert 3 petits poussins acheté en jardinerie, petits poussins Elsanor, des petites soies GR barbues. 

    Cependant, après deux jours, l'un des petits poussins, commence à tituber, et montre des signes pas du tout encourageant. 

    Il se tordait dans tout les sens, et sa tête était à l'envers sur son dos, bref grosse panique. En premier lieu, je ne suis dis, qu'il était malade et il est mort dans la nuit.

    Les deux autres ont continués à grandir harmonieusement. Et puis il y a deux jours, en pleine, nuit, mon mari me réveille pour m'annoncer, que l'un de mes deux poussins, se tordait et avait la tête complètement retournée sur son dos. 

    Nous l'avons donc veillé.

    Pendant les heures d'attentes, nous avons trouvé de quoi il souffrait.

    Et voici le verdict : 

    Encéphalomalacie des poussins

    Cette atteinte du cerveau 
    est provoquée par un manque en vitamine E. 

    Les poussins commencent par vaciller, 
    tombent à terre, présentent des contractures et des tremblements violents. 
    Ensuite peut s'installer une paralysie qui entraîne un torticolis, la tête rejetée en 
    arrière et sur le dos. La mort ne tarde pas à les emporter.

    Je pensais que les miettes à poussins étaient suffisamment riches pour ne pas devoir à subir cela.

    Le premier petit poussin et le second ont donc souffert de cette grave carence.

    Je n'ai pas voulu prendre de photos, car, ce n'était pas beau à voir tellement ce petit bout souffrait.

    Ce syndrome touche le plus souvent les soies, qui est la race de poule naine  la plus vulnérable pour ce type de carence.

    Le second poussin n'a donc pas survécu.. malgré l'administration à la pipette de vitamines non diluées. Les séquelles étaient déjà trop installés il n'y avait donc plus rien à faire.

    Alors, afin de préserver mon troisième poussin, je lui mets à disposition de l'eau avec des vitamines, je lui donne des aliments riches en complément des miettes de poussins.

    Thon, carottes vapeurs, persil etc... et je vais continuer à lui donner de l'alimentation varié en utilisant la liste ci-dessous.

    ou trouver la vitamine E

    Aliment Teneur en mg pour 100g 

    Huile de germe de blé 133,0 
    Huile d'olive 5,1 
    Huile d'Argan Argan 90,0 
    Mûre 3,5 
    Huile de tournesol 48,7 
    crème fraîche 3,5 
    pollen frais de ciste 27,8 
    Avocat 3,2 
    Germe de blé 27,0 
    Asperge 2,5 
    Huile de palme 25,6 
    Épinard 2,0 
    Margarine 25,0 
    persil 1,8 
    Noisette et amande sèches 20,0 
    Beurre 1,5 
    Huile de colza 18,4 
    Cervelle 1,2 
    Germe de maïs et d'orge 15,0 
    œuf et fromage 1,0 
    Huile d'arachide 13,0 
    Tomate et chou 1,0 
    Soja 11,0 cassis 1,0 
    Soja sec 8,5 
    Farine de blé complète 1,0 
    Arachide fraîche 8,1 
    Thon 6,3 

    Les symptôme de cette carence apparaissent très vite sans aucun signes au préalable, donc, il vaut mieux prévenir que guérir.

    Alors un conseille, les vitamines n'ont jamais fait de mal. Alors anticipez, car je ne souhaite à personne d'avoir ce genre de problème avec ces petits poussins.

    Pour traiter le problème, lorsque celui ci est identifié, je vous recommande l'administration directement dans le bec de vitamine E. Le contenue d'une gélule 1 fois par jour (le matin de préférence).

    Le syndrome cou tordu.

    Le syndrome du poussin au cou tordu.

    « Une petite serre pour le jardinRenforcement de la serre »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,