• Le syndrome du poussin au cou tordu.

    Je vous partage ce gros problème afin de vous avertir et de vous permettre de prendre les bonnes mesures.

    Il y a quelques semaines, je me suis offert 3 petits poussins acheté en jardinerie, petits poussins Elsanor, des petites soies GR barbues. 

    Cependant, après deux jours, l'un des petits poussins, commence à tituber, et montre des signes pas du tout encourageant. 

    Il se tordait dans tout les sens, et sa tête était à l'envers sur son dos, bref grosse panique. En premier lieu, je ne suis dis, qu'il était malade et il est mort dans la nuit.

    Les deux autres ont continués à grandir harmonieusement. Et puis il y a deux jours, en pleine, nuit, mon mari me réveille pour m'annoncer, que l'un de mes deux poussins, se tordait et avait la tête complètement retournée sur son dos. 

    Nous l'avons donc veillé.

    Pendant les heures d'attentes, nous avons trouvé de quoi il souffrait.

    Et voici le verdict : 

    Encéphalomalacie des poussins

    Cette atteinte du cerveau 
    est provoquée par un manque en vitamine E. 

    Les poussins commencent par vaciller, 
    tombent à terre, présentent des contractures et des tremblements violents. 
    Ensuite peut s'installer une paralysie qui entraîne un torticolis, la tête rejetée en 
    arrière et sur le dos. La mort ne tarde pas à les emporter.

    Je pensais que les miettes à poussins étaient suffisamment riches pour ne pas devoir à subir cela.

    Le premier petit poussin et le second ont donc souffert de cette grave carence.

    Je n'ai pas voulu prendre de photos, car, ce n'était pas beau à voir tellement ce petit bout souffrait.

    Ce syndrome touche le plus souvent les soies, qui est la race de poule naine  la plus vulnérable pour ce type de carence.

    Le second poussin n'a donc pas survécu.. malgré l'administration à la pipette de vitamines non diluées. Les séquelles étaient déjà trop installés il n'y avait donc plus rien à faire.

    Alors, afin de préserver mon troisième poussin, je lui mets à disposition de l'eau avec des vitamines, je lui donne des aliments riches en complément des miettes de poussins.

    Thon, carottes vapeurs, persil etc... et je vais continuer à lui donner de l'alimentation varié en utilisant la liste ci-dessous.

    ou trouver la vitamine E

    Aliment Teneur en mg pour 100g 

    Huile de germe de blé 133,0 
    Huile d'olive 5,1 
    Huile d'Argan Argan 90,0 
    Mûre 3,5 
    Huile de tournesol 48,7 
    crème fraîche 3,5 
    pollen frais de ciste 27,8 
    Avocat 3,2 
    Germe de blé 27,0 
    Asperge 2,5 
    Huile de palme 25,6 
    Épinard 2,0 
    Margarine 25,0 
    persil 1,8 
    Noisette et amande sèches 20,0 
    Beurre 1,5 
    Huile de colza 18,4 
    Cervelle 1,2 
    Germe de maïs et d'orge 15,0 
    œuf et fromage 1,0 
    Huile d'arachide 13,0 
    Tomate et chou 1,0 
    Soja 11,0 cassis 1,0 
    Soja sec 8,5 
    Farine de blé complète 1,0 
    Arachide fraîche 8,1 
    Thon 6,3 

    Les symptôme de cette carence apparaissent très vite sans aucun signes au préalable, donc, il vaut mieux prévenir que guérir.

    Alors un conseille, les vitamines n'ont jamais fait de mal. Alors anticipez, car je ne souhaite à personne d'avoir ce genre de problème avec ces petits poussins.

    Pour traiter le problème, lorsque celui ci est identifié, je vous recommande l'administration directement dans le bec de vitamine E. Le contenue d'une gélule 1 fois par jour (le matin de préférence).

    Le syndrome cou tordu.

    Le syndrome du poussin au cou tordu.

    « Une petite serre pour le jardinRenforcement de la serre »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    14
    Pierre
    Mardi 20 Août à 19:28
    J'ai mes poussins de deux mois, ce soir je viens de constater qu'en d'entre a une courbature du cou vers le devant. Je ne comprend plus rien. Vos réactions l'aideront plus.
    13
    Nelly
    Samedi 25 Mai à 21:53
    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre réponse que je ne vois qu’aujourd’hui.
    Je n’ai pas trouvé de vétérinaire volailles. Mais, le traitement semble fonctionner. Elle a le cou toujours tordu mais mange, se déplace et grossit bien.. Et elle est chouchoutée par toute la famille! On continue ainsi...en espérant que son cou se redresse un peu..
    Merci à vous!
    12
    nelly
    Mercredi 22 Mai à 21:33

    Bonjour, 

    Mardi après-midi, j'ai remarqué que ma petite cane de 5 jours avait le cou tourné. En faisant des recherches, je suis arrivée sur votre blog et cet article. 

    J'ai commencé mardi soir le traitement de gélule de vitamine E. Elle a eu à ce jour deux doses. Je lui donnerai à nouveau demain.

    J'ai l'impression qu'elle a plus de vitalité que mardi, mais son cou est toujours tourné. Elle mange bien (des pâtées faites selon vos recommandations) et boit de l'eau vitaminée. 

    Savez vous combien de temps je dois continuer le traitement de vitamine E en pipette? 

    Je vous remercie! 

    Cordialement

      • Jeudi 23 Mai à 08:06

        Bonjour,

        Je ne peux pas vous dire, mais je donnerai tout ce qui est riche en vitamines naturelles et autres et puis il faut attendre. 

        Je ne sais pas trop vous conseiller pour votre petite cane, car je ne fais et je n'ai pas de cane. Mais quoiqu'il en soit, apportez lui tout ce quelle aime.

        Je peux aussi vous recommandé d'aller voir un vétérinaire aviaire, qui saura également vous aidez.

        Bonne continuation et câlin a votre petite puce.

    11
    l
    Vendredi 20 Avril 2018 à 02:25

    De fortes suspicions que ça vient des miettes industrielles pour poussinw. Soit disant complet, mais même complet certains additifs peuvent bloquer l'absorption des vitamines chez certains sujets. évidemment, ce n'est pas ce que diront ceux qui vivent de ce business. Donneriez-vous à vos enfants des aliments pleins d'hormones pour leur faire paraître 12 ans quand ils en ont 6, ou voulez-vous leur donner une alimentation la plus variée, conforme à la nature et naturelle possible?

    Il est facile de nourrir un poussin naturellement et sans carences. bientôt, les industriels vont nous faire croire que nous devons délaisser les pommes et les oranges pour nous nourrir exclusivement de miettines pour humains, moins chères, qui permettent de grandir plus vite pour aller à l'usine plus vite, être plus rentable, et ne plus nous embêter à varier nos repas! 

    Je nourris mes poussins à la pâtée maison, viande, œuf, graines variées pillées, foie de morue, et promenades dans le jardin dès que possible, pour la chasse aux insectes et la verdure, malheureusement j'en ai acheté qui avait déjà pris de la miettine aux activateurs de croissance pour gros profits, et ça cause des dégâts. ces aliments ont pour but de faire grossir les poulets plus vite, pondre plus, et écourter la vie de l'animal, car il ne sert plus à rien quand il n'est plus aussi productif, pourquoi le laisser vivre vieux. nous consommons aussi ces activateurs de croissance, à travers la viande et les œufs, activateur de cellules = activateurs de tumeurs aussi, c'est simple à comprendre.

    10
    Mardi 23 Juin 2015 à 21:21

    Bonsoir Nathalie,

    C'est une super bonne nouvelle, je suis contente de vous lire et de lire que le petit va mieux.

    Douce soirée à vous et au petit titi

    ^^

    9
    Nathalie
    Mardi 23 Juin 2015 à 21:16

    Bonjour, 


    J'ai moi aussi des poussins nègre-soie d'environ 1 mois. Il y a 5 jours j'ai constaté que l'un d'entre eux était atteint du syndrome du cou tordu. Je n'ai rien fait, mais le lendemain la situation avait empiré et il n'était plus du tout capable de tenir la tête, et ne pouvait donc ni boire ni manger. 


    Suivant le conseil donné, j'ai acheté des capsules de vitamine E d'origine végétale. Le contenu de 3 ampoules directement dans le bec avec une seringue, sans oublier de lui donner de l'eau et de l'alimenter (fromage, oeuf, foie de morue). Pas d'effet visible pendant les premières 24h, mais après 3 jours de traitement, le poussin n'a plus aucun symptôme et se réalisent tout seul.


    Ne pensez donc pas que cette maladie est incurable. Même lorsqu'elle est très avancée et que le poussin ne bouge presque plus, le remède fonctionne parfaitement !


    Nathalie, 23 juin 2015


     

    8
    Samedi 21 Avril 2012 à 07:10

    Bonjour Cathy

     oui c'est pas facile, car on se sent impuissante. Mais la bonne nouvelle, c'est que le troisème petit poussin va super bien. Alors, je continue de la bichonner et au naturel, fini les trucs de l'industrie animaliere, je lui donne que des produits frais et qui sortent de mon frigo.

    Bon samedi

    biz

    7
    Samedi 21 Avril 2012 à 07:07

    Coucou Mam,

    Là le troisième va super bien, il faut dire, qu'elle est bien servie, au menu, c'est thon, grains concassés mouliné au moulin a café pour en faire de la miette pour poussin, oeuf dur, persil, fromage.. bref chaque jour, je lui propose de nouvelles choses qu'elle mange avec gourmandise.

    Je vais aller voir pour le gaylor hauser, merci Mam, gros bisous

    6
    Vendredi 20 Avril 2012 à 10:58
    Cathy14

    Oh les pauvres, ça a dû te faire mal au coeur ! On n'aime pas voir un animal souffrir, comme je te comprends ! J'espère que tu arriveras à sauver le troisième !

    Belle journée et grosses bises

    Cathy

    5
    mam adrienne
    Vendredi 20 Avril 2012 à 10:02

    je me doute que cela a été une peine de voir tes petits poussins souffrir, et pour finir mourrir. le germe de blé on en trouve dans les grandes surfaces sous la marque gaylor hauser, c'est très riche et çà contient beaucoup de vitamines,  c'est un très bon complément ,

    je pense que  peut être cela pourra les aider , enfin c'est une idée, 

    aller  tient nous au courant je te fais bisous

    mam adrienne

    4
    annie h Profil de annie h
    Vendredi 20 Avril 2012 à 09:04

    hé bien que de droles de choses tu nous dis là

    3
    Vendredi 20 Avril 2012 à 07:45

    Coucou Nath

    Je ne sais pas, le mieux c'est aussi de leur donner un apport de vitamines dans l'eau de boisson. Cela fera aussi du bien à la mère.

    Un éleveur me disait, que cela pouvait être aussi de la consanguinité. Mais bon, l'élevage Elsanor est très grand et je ne vois pas comment, il peut y avoir consaguinité, des poules ils en ont pas qu'une et de coqs ils doivent en avoir plusieurs, en plus mes trois poussins étaient de trois couleurs diffiréntes, donc, des parents différents. Ou alors, si il a raison, c'est que ce sont des poussins sur plusieurs générations

    quoique voici un extrait de leur charte :

    Méthode de Sélection de base d'Elsanor

    Travaillant depuis automne 2006 en interne (sans apport de sang extérieur) et pour ne pas avoir de problèmes liés à la consanguinité le nombre minimum de poule par souche est de 100, nous avons donc fait le choix de faire un travail de sélection moins efficace basé sur un cheptel et non sur le choix d'individus, ce qui rend notre sélection plus lente qu'une sélection faite sur un effectif très réduit (1 coq 2-3 poules) ; mais à un avantage conséquent : c'est un travail sur du long terme sans obligation d'import de sang neuf qui bien souvent annule le travail effectué précédemment.

    A noter que pour débuter notre système de sélection interne avec un niveau de consangunité minimum, nous avons démarré avec deux souches distinctes pour les couleurs : gris argent, perdrix, fauve, famille bleu-splach-noir ; la couleur blanche proposée aujourd'hui résulte de cinqs souches ; la couleur coucou à été régulièrement travaillée avec du noir.

    Donc les souches tournent en interne sans apport de sang neuf. Ils se peut donc que le problème vient de là aussi

    Donc tu vois plusieurs cause peuvent être responsable de ce syndrome.

    Enfin, toujours est-il que je n'acheterai plus chez eux.

    Bisous rouhhhhh

    2
    Nat-Fidji
    Vendredi 20 Avril 2012 à 07:05

    Oui c'est triste, mais pourtant tu as fait plusieurs fois des poussins soies issus de ton elevage et ils n'ont jamais rien eu, pourquoi ceux de elsanor ? peut être a cause de la saison qui demande plus de vitamines ? Merci pour l'info, le fait de donner du blé concassé, peut il suffir? car mes graines en contiennent bcq et comme je les concassent avec un moulin cela peut il suffir, mais où trouver ce précieux elixir ?


    bissssssssss

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :