• La gale des pattes : traitements

    Bien souvent quand l'humidité est trop présente dans un parcours, un poulailler, la gale des pattes apparaît. Voici mon truc pour traiter cela :

    La gale des pattes est provoquée par un acarien, (Cnemidocopes mutans), qui soulève les écailles des pattes et creuse des galeries pour y pondre ses œufs.

    Les larves se nourrissent de la Kératine et de téguments, en laissant un dépôt blanchâtre, donnant parfois l'apparence d'une coquille d'huître.

    Ne pas confondre avec la mue, c'est à dire lorsque l'animal change ses écailles, dans ce cas, les écailles sont soulevées mais restent transparentes et saines malgré leur usure.

    La gale des pattes : traitement

     

    En présence d'un tel cas vous devez agir rapidement.

    Traitement, très efficace, plus rapide et surtout BIO : l'huile de cade.

    huile de cade

    L'huile de Cade est obtenue par pyrolyse du bois de genévrier oxycèdre (juniperus oxycedrus), l'une des 3 espèces de genévriers méditerranéens poussant naturellement dans la garrigue.
    C'est un liquide limpide, homogène et noir à reflets rougeâtres dont l'utilisation fait partie du domaine de la médecine humaine et vétérinaire traditionnelle.

    Les propriétés qui lui sont actuellement attribuées sont principalement liées à un usage externe.
    En pharmacie vétérinaire, l'huile de Cade est très employée pour lutter contre la gale, mais aussi en complément de traitements fongicides et antiseptiques, ou plus simplement comme répulsif, du fait de sa forte odeur. donc Très efficace contre les poux et poux rouges, BREF le produit miracle.

    Procédure :

    Faire dans une petite bassine, de l'eau tiède savonneuse, savon noir ou savoir dermatologique (bref neutre), Mettre votre poule ou coq debout dedans, l'eau ne doit pas aller plus haut que le haut des pattes.

    Laissez le ainsi quelques minutes et massez doucement ses pattes. Cela va permettre de ramollir les croûtes et ainsi en grattant doucement avec votre ongle ou une brosse à ongle d'enlever les croûtes. Si cela saigne un peu, c'est normal, mais pas inquiétude toutefois, il ne fait pas que cela saigne trop si non, ne pas insister si la croûte résiste, elle tombera au prochain bain cela permet de nettoyer la pattes et surtout d'éliminer la gale et les croûtes causée par ce parasite qui vit sous les écailles de la peau.

    Rincer, et séchez avec une gaze propre. 

    Puis, diluez un peu de bétadine jaune dans un peu d'eau et avec une compresse nettoyer les pattes, c'est la partie désinfection.  Cela ne fait aucun mal à l'animal, au contraire c'est un soulagement.

    Ensuite séchez avec une compresse sèche. 

    Enfin, avec l'aide d'un petit pinceau doux ou d'une gaze, badigeonnez les pattes d'huile de cade pure si et seulement si c'est très infesté par la gale et seulement à la première application, si non, il faut diluer cette huile à 50% avec de l'huile végétale (huile d'olive, huile de colza). Insistez sur les parties malades et sous les écailles.

    renouvelez l'opération une semaine plus tard, et cela jusqu'à complète guérison.

    Actuellement (15 mars 2013), je traite mon coq pie (photo de ses pattes ci-dessous), prochainement je vous mettrai  une nouvelle photo avec l'évolution de sa guérison.

    Le noir brillant c'est l'huile de cade. (la la patte est plutôt belle, car j'avais déjà enlevé les grosses croûtes et cette photo est prise après nettoyage à l'eau savonneuse, bétadine ...)

    La gale des pattes

     Patte droite ci-dessous...  

    HHH

    Ce jour (23 mars 2013), ci dessous même patte droite, après une semaine de traitement.

    Sur la zone où les croûtes de gale étaient très importantes, la peau est complètement cicatrisée. J'ai refais le protocole de soins, et remis de l'huile de cade.

    Le résultat est spectaculaire.

    une semaine apres 

    8 jours plus tard tout est parfais, il a donc fallut seulement deux traitements.

    Il faut impérativement contrôler régulièrement les pattes de vos poules et procéder ainsi, plus cela est traité tôt et plus le résultat est là.

    Vous trouverez ce produit chez (cliquez sur le lien) "Les Trésors du Sud" je vous recommande cette adresse, car les produits sont BIO et l'entreprise très sérieuse.

    lien de retour

    « Repro : Bagues 2012Ma petite famille de canard »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    62
    Nico
    Dimanche 5 Mars à 15:45

    Bonjour,

    Merci pour vos partages.

    Avez vous déjà utiliser l'huile de cade pour traiter le poulailler après nettoyage et désinfection ?

    Si oui comment ?

    J'ai des poux rouges et poux broyeurs chaque été... je désinfecte au Saniterpen selon la fréquence recommandée, mais peut-être que les effets répulsif de l'huile de cade peuvent éviter le retour rapide de ces poux...

    Mon poulailler est en bois, et sous un saule pleureur... Cet arbre attirerait il le mal ?

    Merci :-)

    61
    go67
    Mardi 4 Octobre 2016 à 10:58

    Bonjour,
    J'ai des poules d'Alsace (dorée saumonnée pour ceux qui connaissent) depuis plusieurs années.
    J'ai utilisé l'huile de cade pour la gale, produit remarquable conseillé par le site www.zoelia.com spécialisé en aviculture, et sur lequel j'ai trouvé bien d'autres produits interressants pour mon poulailler.
    Je vous le recommande, car ils sont vraiment très compétents et passionnés

    60
    coco31
    Vendredi 19 Février 2016 à 18:10
    Bonjour je viens de decouvrir votre site où j ai pu trouver de bons conseils. J ai une question a vous poser : certaines de mes poules ont la galle des pattes je les soigne toutes selon vos recommandations et je souhaiterai savoir si les oeufs pondus par les poules traitees a 50% huile de cade et 50% huile de colza sont comestibles ? Et les oeufs touchés par les pattes des poules traitees a l huile de cade , oeufs touches dans les pondoirs sont ils comestibles ? Merci pour votre reponse
      • Samedi 20 Février 2016 à 08:59

        Bonjour,

        Pour ma part, quand je traite un sujet qui a la gale des pâtes, je ne mange pas les œufs qui ont été en contact avec le traitement, malgré que l'huile de cade ne traverse pas la coquille (le blanc reste bien blanc) mais l'huile de cade étant très fort comme produit, l'odeur elle, travers la coquille.

        Après vous dire si ils sont comestibles ou pas....?!?!

        Douce journée

    59
    cricri
    Jeudi 18 Février 2016 à 15:54

    bjr. un vieux chasseur m'a donné une recette pour la galle des pattes des grives qu'à l'époque on collais à la glu pour en faire des appellant.   peut etre pas bio mais hyper efficace sur la galle des pattes( des grives et des poules) voici la recette que l'on peut faire fabriquer a la pharmacie:          benzoate de benzile : 10 CC . huile de parafine 50 CC . bien mélanger et appliquer sur les croutes , résultat surprenant en une première application .longue vie a nos poules ,galine,galinette,neige pour les sussex ect ect....

      • Samedi 20 Février 2016 à 08:54

        Bonjour cricri

        Merci pour cette recette ^^

    58
    Lundi 8 Juin 2015 à 21:06

    Bonjour,

    Vous pouvez également trouver sur le net en petit flacon ou plus grand.

     

      • Poule rousse
        Mercredi 28 Octobre 2015 à 13:16

        Merci beaucoup , à vous aussi ^^

      • Mercredi 28 Octobre 2015 à 12:38

        Bonjour Poule Rousse,

        Une fois par semaine, jusqu'à complète guérison.

        Douce journée à vous

        ^^

      • Poule rousse
        Mercredi 28 Octobre 2015 à 12:09

        Bonjour combien d'application pour ce traitement ?

    57
    ilovecanaris
    Lundi 8 Juin 2015 à 16:03

     coute de l'huile de cade en pharmacie?

    56
    clem
    Mercredi 20 Août 2014 à 17:42

    mais j ai déjà fait 3 traitements antibiotiques !

    55
    Samedi 9 Août 2014 à 19:17

    Bonsoir Clem,

    Je veux bien vous aidez mais, si la mortalité dans votre poulailler est du à deux bactéries, a part vous conseiller du Tylan qui est un antibiotique à spectre large, je sais pas quoi vous dire, si ce n'ai que de consulter l'avis d'un vétérinaire avicole.

    J’espère que vous arriverez à combattre cela.

    54
    clem
    Samedi 9 Août 2014 à 14:03

    au secours , aidez moi s il vous plait , ca fait 1 an que je lutte en vain !

    53
    clem
    Samedi 9 Août 2014 à 09:25

    s il vous plait aidez moi !!!

    52
    clem
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:46

    merci beaucoup


    2 sont mort car toutes mes poules sont malades et ont deux bactéries , j ai essayé 3 antibio differents et là je tente :adjusol+argent colloïdal +des patées au thym , curcuma, cannelle ,eucalyptus! j espère que mes poules vont guérir!


      merci de votre aide


    clem

    51
    Dimanche 3 Août 2014 à 21:34

    Bonsoir Clem,

    Comme votre poule s'occupe de ses petits,

    Vous pouvez lui mettre en massage sur les pattes de la vaseline chaque jour, cela ne sera pas nocif pour les petits, et cela la soulagera en attendant que les petits grandissent et se débrouillent seuls.

    Mais avant, vous lui faite un bain de pattes dans de l'eau savonneuse avec de du savon noir, pour ramollir les croûtes de gale, puis vous sèche et badigeonnez les pattes avec une compresse de bétadine jaune dilué, vous séchez encore une fois avec une compresse sèche, et vous appliquez ensuite une noisette de vaseline en massage sur les pattes, renouvelez la noisette de vaseline tout les jour en massage (le bain au savon noir c'est juste une fois)

    Je vous souhaite une douce soirée

    50
    clem
    Dimanche 3 Août 2014 à 16:24

    bonjour

    URGENT

    ma poule a eu des poussins aujourd hui et je vois qu elle a la galle des pattes ! que faire?

    aidez moi!

    est que le melange vaseline\soufre est dangereux pour les poussins?

    help

    49
    clem
    Dimanche 3 Août 2014 à 16:21

    bonjour


    au secours, ma poule a eu des poussins aujourd hui et je me rend compte qu elle a un debut de gale des pattes!que faire ?

    48
    Mercredi 25 Juin 2014 à 07:32

    Bonjour Camille,

    Ne traitez pas votre poule à l'huile de cade pendant qu'elle couve car cela effectivement des conséquences sur le bon développement des embryons, l'huile de cade est puissant.

    Ce que je peux vous recommander, ce sont de légers massages à la vaseline, en faisant bien pénétrer. Cela la soulagera en attendant, mais dés que les petits seront nés, il faudra lui enlever et ensuite procéder au traitement.

    47
    Camille
    Mardi 24 Juin 2014 à 22:57

    Bonjour, merci pour votre blog bien utile !


    Ma poulette a la gale des pattes à un statde assez avancé (comme sur votre première photo), or elle couve des oeufs fécondés, j'hésite donc à lui mettre de l'huile de cade, aujourd"hui j'ai fait petit bain et vaseline, car je n'avais rien d'autre.. Elle n'a pas trop apprécier et je ne sais si la rumeur de tremper les pattes dans l'eau pour arrêter la couvaison est vraie..


    Savez vous si le traitement à l'huile de cade dilué aura un impact sur les futurs poussins et si l'odeur et les bains ne pourraient pas perturber sa couvaison ? peut être faut il que je fasse le protocole et ensuite lui bander les pattes pour que les oeufs ne soient pas en contact avec le traitement ? Je ne sais pas trop quoi décider... si vous pouvez me conseiller... ce sont mes premières poulettes !


    bonne soirée


    Camille

    46
    seemeto40
    Lundi 2 Juin 2014 à 18:41

    bjour

     

    huile de cade toxique?....en France rien d'alarmant ! Je pense que c'est un produit qu'il faut utiliser à bon escient et avec protections comme n'importe quel autre... C'est un produit utilisé en France depuis de nombreuses années...décennies, les paysans connaissent bien.

    J'ai acheté mon flacon en pharmacie marque caditar (fabriqué en france). Il est vrai que cela sent fort très fort meme je ne suis donc pas étonnée des retombées pas très bonnes pour la respiration... (odeur pas très agréable) on a eu l'odeur durant quelques temps dans notre garage...on va tous très bien! Efficace pour les mouches je n'en ai pas eu dans le garage porte ouverte souvent durant plus d'un mois !

    En tout cas nul doute sur son efficacité contre la gale et je pense aussi que la gale est venue cette année à cause de la pluie ...mon poulailler est envahi....il pleut encore beaucoup dans les landes! j'ajoute que les seules certaines de mes poules naines en ont eu, elles sont plus fragiles.

     

    Voilà pour toujours plus d'infos!

    45
    Dimanche 1er Juin 2014 à 12:41

    Bonjour Zeimma,

    Pour la consommation des œufs d'une poule traitée à 50% huile de cade et 50 % huile d'olive (donc pas d'huile de cade pur) je consomme les œufs sans soucis.

    voici aussi une réponse que j'ai donné en commentaire sur ce sujet (je vous le remet) 

    Concernant l'huile de cade, il faut savoir doser et ne pas en abuser, et cela est vrai pour beaucoup de produit.

    Toutefois, l'utilisation de l'huile de cade est faite pour traiter un mal et comme tout traitement, cela ne dure pas toute la vie, cela dure le temps du traitement. Et pas tout les jours.

    Bonne journée

    44
    zeimma
    Samedi 31 Mai 2014 à 21:09

    Bonjour,

    Je débute avec l'élevage de poules et j'ai aussi des problèmes de gale des pattes.

    En cherchant sur le web où je pouvais acheter de l'huile de cade, je suis tombée sur ce site et du coup j'ai changé de traitement.

    http://www.aujourdhui.ma/maroc/societe/l-huile-de-cade-un-danger-pour-la-sante-73918#.U4oniHZpo3x

    Je vous en fait part pour info. Cependant je pense que l'huile de cade est susceptible de "pénétrer" dans la poule (car quand les croutes tombent, la peau en dessous est très fine). Et après, est ce que ca va dans les oeufs que vous consommez ?

    Du coup, j'ai tenté un traitement à base de savon noir pour nettoyer (avec parfois de la betadine, mais pas tous les jours) et de la vaseline. Je dois le faire matin et soir (sinon les croûtes ne ramollissent pas assez). Ca semble marcher plutôt bien.

    Merci pour le site, il m'est d'un grand secours !

    43
    Vendredi 2 Mai 2014 à 08:12

    Bonjour Seemeto,

    Je suis contente de lire, que votre poule soit sortie d'affaire, et oui, la gale des pattes peut être fatale pour les poules ou coqs, donc, l'observation des pattes est primordiale. 

    Bravo en tout cas pour votre intervention, sur vos poules naines ^^

    Bonne journée 

    42
    seemeto40
    Jeudi 1er Mai 2014 à 23:55

    Bonsoir,

    Merci pour vos conseils mes poules naines sont à présent guéries, néanmoins l'une d'elle a perdu un doigt (mais cela ne la gêne apparemment pas) car la gale était très avancée...je serai plus vigilante maintenant avec l'huile de cade!

    41
    Jeudi 1er Mai 2014 à 21:11

    Bonsoir Eva,

    Non, cela n'est pas dangereux pour l'homme et la gale des pattes de poules n'est pas du tout contagieux à l'homme, cependant, comme dans toute procédure de traitement divers pour vos poules, il vaut mieux porter des gants chirurgicale car l'huile de cade tâche les doigts et sent très fort.

    Dilué l'huile de cade avec 50 % d'huile d'olive.

    Je vous souhaite une bonne soirée ^^

    40
    Eva
    Jeudi 1er Mai 2014 à 15:16

    Bonjour,


    je viens de lire votre articles sur la galle des pattes chez les poules, 2 de mes cocottes l'ont attrapé !! dès demain, je commence vos préconisations...


    J'ai 1 question, est dangereux pour l'Homme, y a t'il 1 danger de contamination?


     


    merci d'avance pour vos réponses !!

    39
    Jeudi 13 Mars 2014 à 21:44

    Bonsoir vous pouvez acheter d’huile cade à "Trésor du Sud", je vous recommande cette adresse. En pharmacie vous allez payer cher.

    Voici le lien : https://lestresorsdusud.net/fr/

    Bonne soirée

    38
    seemeto40
    Jeudi 13 Mars 2014 à 19:52

    Bonsoir

     

    En voyant ma petite poule naine noire boiter j'ai tout de suite penser à la gale et c'est  bien le cas, pas mal envahit déjà !je vais donc la traiter comme vous l'indiquer mais si j'ai bien suivi on peut acheter l'huile de cade que chez le véto? ou  ailleurs magasin bio? en commande internet? merci de me le faire savoir vite. merci.

    37
    Jeudi 27 Février 2014 à 21:13

    Bonsoir, 

    Oui elles iront mieux après, tenez moi au courant et n'hésitez pas.

    Bonne soirée winktongue

    36
    lagalepoule
    Jeudi 27 Février 2014 à 20:49

    cc mes deux poules soi ont la gale et il me faut des conseil je vais essayer  comme tu a fait

     

    35
    Vendredi 21 Février 2014 à 08:22

    Bonjour Lunatique,

    Je suis tout à fait d'accord, il faut savoir doser et ne pas en abuser, et cela est vrai pour beaucoup de produit.

    Toutefois, l'utilisation de l'huile de cade est faite pour traiter un mal et comme tout traitement, cela ne dure pas toute la vie, cela dure le temps du traitement. Et pas tout les jours.

    A bientôt 

    34
    Lunatique
    Vendredi 21 Février 2014 à 08:18

    Effectivement l'huile de cade est à manipuler avec précaution, mais tapez sur internet: aspirine, codéine, enfin bref tout ce qui passe par la tête et qui figure dans votre  pharmacie. Tout est question de posologie, de dosage... 

    33
    Vendredi 21 Février 2014 à 08:16

    Bonjour coco,

    L'huile de cade est tout sauf dangereuse, car c'est une huile 100% bio et il ne faut pas l'appliquer pur, il faut la couper a 50% avec de l'huile d'olive par exemple.

    L'huile de cade est certainement moins dangereuse que les produits chimiques et médicaments constitués de produits chimiques.

    De plus le pétrole lampant ou huile de vidange sont certainement bien plus dangereux car ce sont eut des produits hydrocarbure et tout le monde c'est ce que provoque les hydrocarbures : cancer.

    Voici les vertus de l'huile de cade : bonne journée à vous 

    L’huile de cade, utilisée autrefois pour ses vertus cicatrisantes, est toujours très appréciée comme antiseptique et désinfectant. Elle rentre dans la composition de shampoings et de savons médicamenteux. Les savons Cadum ® lui doivent-ils son nom ?

    Elle constitue un traitement local d’appoint du psoriasis et des dermites séborrhéiques. L’huile de cade se caractérise par un liquide sombre à l’odeur âcre, riche en molécules aromatiques et aux vertus connues depuis la nuit des temps (ou presque).

    Trois espèces de genévriers poussent naturellement dans la garrigue :

     

    Le genévrier de Phénicie: appelé à tort « Sabine », peu abondant, feuille en écaille, fructification rouge.

     

    Le genévrier commun: genièvre, peu abondant dans la garrigue préfère les terrains siliceux et l’altitude, le « froid ». Feuilles présentant une seule bande blanche. Fruit petit (5-6 mm) bleu à maturité.

     

    Le genévrier oxycèdre: Juniperus Oxycedrus, du latin Oxys = aigu, cedrus = cèdre, le cade. Feuille présentant deux bandes blanches. Fruit gros à maturité.

    Dans le domaine pharmaceutique
    Cosmétologie : shampoing, savons. 
    Dermatologie : traitement des kératoses du cuir chevelu et des hyper-kératoses du psoriasis.

    Dans le domaine de la médecine Vétérinaire
    Antiseptique, fongicide pour moutons, chiens, chevaux et bœufs : plaies, soins du sabot, gale, eczéma, démangeaisons, parasites, tiques...
    Répulsive : mouches, taons...

    Dans le domaine phytosanitaire
    Antiseptique et cicatrisant : plaies de taille, blessures, cassures, chancres, …
    Antiparasitaire : champignons, insectes, …
    Fongicide : rouille, pourridiés, …
    Ovicide : contre les pucerons, charançons, … 

    bonne journée à vous et j’espère que vous changerez d'avis sur cette huile. Car si non, vous passé à côté d'un très bon produit.

     

    32
    coco
    Vendredi 21 Février 2014 à 01:05
    L'huile de cade est efficace mais dangereuse, tapez sur google huile de cade danger et vous verrez.
    31
    Lundi 20 Janvier 2014 à 19:28

    Bonsoir Marcelle,

    Cela peut être du à la gale des pattes effectivement, car la gale forme de grosses excroissances, qui s'enlève à force des bains de pattes dans l'eau savonneuse en grattant avec une petite brosse à ongles si la croûte est trop épaisse.

    Toute fois, j'aimerai si cela ne vous dérange pas une photo afin que je puisse mieux vous dire.

    Voici mon adresse mail : Petitelolotte@un-petit-coin-de-bonheur.fr

    A bientôt et bonne soirée

    30
    Marcelle
    Lundi 20 Janvier 2014 à 16:15

    Bonjour,  je vois que vous avez des poules depuis plusieurs années, pourriez me conseiller,  j'ai deux poules dont une m'inquiette,elle  a une patte un peu enflée, mais surtout , deux gros catons, je pensais que c'était de la boue, je lu ai passée les pattes sous l'eau, mais cela n'est pas parti, cela fait comme une excroissance, trés dure, sa patte commence à se déformer, mais à part cela la poule  est trés belle, les plumes bien brillante, et la crete  rouge est droite.


    Je ne sais pas si c'est une évolution de la gale des poulets 


    Pourriez vous me recontacter


     


    D'avance  merci


    Marcelle

    29
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 17:29

    Bonjour Mamily

    Merci pour votre message et bienvenue sur Ce Petit Coin de Bonheur,

    Le soir vos poules rentrent dans le poulailler, profiter de cela pour fermer le poulailler. 

    Au petit matin, ne libérez pas vos poules, ainsi, vous aurez plus facile pour les attraper et les regarder sous toutes les coutures et les soigner.

    Donc, au matin, préparer tout ce qu'il vous faut  : 1 bassine avec un peu de savon noir dans de l'eau tiède, un petit récipient (bol), la bétadine jaune, les gazes, le mélange huile de cade/huile d'olive (moi je prépare cela dans un petit conteneur en plastique avec un couvercle (type petit tupperware, facile a secouer avant application), une vieille serviette éponge.

    Entrer dans votre poulailler, et traiter vos poules vous les lâchez dehors au fur et à mesure que vous terminez une poule, ainsi vous serez sûr d'avoir traité tout le monde.

    Il faut pour décoller les croûtes de gales, utiliser une petite brosse à ongles ou une brosse à dents, refaite prendre des bains de pattes dans l'eau tiède/savons noir, pour ramollir les croûtes de gale.

    séchez, désinfecter, séchez, et avec un pinceau appliquer le mélange huile de cade/huile d'olive.

    Renouvelez l'opération tout les 3 jours, pendant 2 semaines.

    Puis une fois par semaine, jusqu'à ce que les pattes soient guéries.

    Pour le déplumage de vos poules, elles sont peut-être en période de mue. Dans ce cas, il faut leurs donner, une cuillère à soupe d'huile de foie de morue mélangé dans 1kg de grains, 1 fois par mois. Et de la levure de bière vitaminée (voir mon article : http://unpetitcoindebonheur.eklablog.com/periode-de-mue-des-poules-a50003604)

    Si non, cela peut être du aux poux blancs

    Ils vivent sur la poule et se nourrissent de plumes débris de peau et de fientes collées au cloaque. Il ne faut surtout pas les laisser pulluler, ils provoquent rapidement une grosse fatigue ou une anémie et dans une faiblesse générale et donc diminution des défenses générales

    Le traitement consistera à saupoudrer la poule et les bâtiments de poudre insecticides, Sur la poule les poux broyeurs se détruisent par contact avec un insecticide type saniterpen. Il faut saupoudrer et masser pour faire pénétrer le produit sous les plumes et sur la peau directement sur la poule et là ou il y a les nids.

    Recommencer 2/3 fois tous les 3 jours, le produit ne détruit pas les oeufs d'où le renouvellement du saupoudrage, jusqu'à complète éradication. 

    Si pas de poux gris visibles; c'est que c'est une mue.

    Bonne courage et bonne soirée,

    Tenez moi au courant

    28
    mamily
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 15:10

    bonjour, merci pour vos conseils car ni  le grainetier local, ni le véto, ni la pharmacie n'ont pu me renseigner pour soulager mes poulettes atteinte de cette "saleté"! j'ai donc suivi vos conseils, le plus dur étant de les attraper ! mais n'ai pas réussi à décoller les croûtes dans l'eau savonneuse, sans doute parce que c'était la 1ere fois ? quand dois je recommencer l'opération ? il ne m'est pas facile de les isoler car elles aiment à courir dans leur espace terreux ! je crains donc pour la réussite du traitement et la contamination aux 2 autres poulettes ! dans tous les cas j'ai aussi nettoyé et "traité" leur maison ! Je m'inquiète également car j'ai remarqué qu'elles se déplumaient au niveau du ventre qui est bien rouge ! merci de votre aide.

    27
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 20:04

    Bonsoir Maud,

    Merci pour votre message et bienvenue sur ce Petit Coin de Bonheur, vous verrez avec l'huile de cade vos poulettes vont aller mieux

    Je vous souhaite également tout mes voeux de bonheur et de santé, et que l'année 2014 vous soit prospère avec pleins de petits pious.

    N'hésitez pas à me donner des nouvelles de vos poulettes.

    Bises et douce nuit à vous  

    26
    Pollendopale24
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 19:30

    Bonsoir Laurence,

    Merci pour votre blog que j'adore !!! Ainsi que pour les conseils... Je viens de recevoir "Huile de Cade" des Trésors du Sud... car j'ai récupéré des quiquines qui ont la gale des pattes, demain grosse journée, j'ai déjà commencé les bains de pattes et un film gras... cela va déjà mieux... Je suis aussi très contente car j'ai trouvé le nom de mes Batham sur votre blog... Je suis moi-même une amoureuse de la nature, de la culture et de l'élevage. Encore merci !!! Avec mes Meilleurs Vœux pour vous, vos proches et tous vos petits pious-pious et autres... Maud.

    25
    Lundi 16 Décembre 2013 à 08:30

    Bonjour Lunatiqueal,

    Je suis contente de vous lire et surtout de lire que ce problème commence à être derrière vous et que vos poules vont mieux.

    Roule ma poule, ça c'est bien dit. 

    Bonne journée à vous, 

    24
    Lundi 16 Décembre 2013 à 08:21

    Bonjour,

    Ce n'est pas sa peau qui est partie, mais les grosses croûtes grises/blanchâtres de gale, et c'est normal que cela saigne, car la gale s'accroche aux écailles de la peau. vous avez bien fait de l'isoler. Enlever la compresse quand les saignements s'arrêtent et laisser à l'air.  

    Votre poule doit être dans un endroit sains. Sur une alèze de BB (en vente en pharmacie ou sur une vieille serviette éponge, afin qu'aucunes poussières va dans ses blessures (en attendant que cela cicatrise)

    Puis badigeonnez à l'huile de cade (moitier huile de cade et moitier huile d'olive) afin que ça ne pique pas (a cause de ses blessures pas encore cicatrisées) , faite cela tout les 3 jours pendant la première semaine . 

    Nettoyez au savon rincez, puis à la bétadine  dilué , séchez avec une compresse les pattes avant d'appliquer l'huile de cade/huile d'olive tout les 3 jours .

    Ensuite espacez à une fois par semaine ce traitement . 

    Vous devez faire tomber les dernières croûtes de gale c'est important afin que cela ne se réinstalle pas.

    Votre poule devait vraiment être très atteinte. 

    Ne vous inquiétez pas, vous êtes en train de lui sauver ses pattes, car la gâle dévore les pattes et la poule peut perdre ses doigts ou mourir. Vous agissez bien.

    Vous verrez, sa patte sera de plus en plus belle et la cicatrisation va rendre la patte lisse, dans quelques semaines, les écailles des pattes vont se reconstituer. 

    Quand, la patte sera à complète cicatrisation arrêtez le traitement.

    Tenez moi au courant et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou besoins d'aides.

    Ne baissez pas les bras, vous êtes sur la bonne voie et votre poule doit déjà se sentir mieux, même si cela a saigner un peu, le fait d'enlever les grosses croûtes de gale cela lui fait du bien, car elle n'est plus rongée par ces parasites.

    J'attends de vos nouvelles. Courage, vous allez en venir à bout.

    Bises

    23
    Lunatiqueal
    Lundi 16 Décembre 2013 à 07:52

    Bonjour, je viens vous donner des nouvelles de nos wyandotes naines barrées : après 3 semaines de traitement elles sont quasiment guéries, une dernière application et roule ma poule. Merci pour vos conseils. 

    22
    Jeannie44310
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 22:11

    Bonjour,

    Mes poules sont pleines de gale aux pattes. J'ai suivi vos conseils et l'une d'elle, qui marchait très mal, en a tellement qu'après avoir trempé ses pattes dans de l'eau et du savon noir, sa peau est partie et elle saigne. Cela peut-il arrivé ? Je l'ai isolée et lui ai mis une compresse après l'avoir nettoyée avec de la bétadine. Avez-vous des conseils à me donner ?

    Cordialement. Jeannie

      • cricri
        Jeudi 18 Février 2016 à 15:58

        vois ce que j'ai mis sur la galle des pattes biz

    21
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 21:18

    Bonsoir Lunatiquea,

    Il faut faire une application une fois par semaine et cela jusqu'à ce que les pattes redeviennent belles et saines. 

    J'espere avoir répondu a votre question, je vous souhaite une bonne soirée

     

    20
    lunatiquea
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 18:32

    Bonsoir, suite à vos conseils, et afin de traiter la gale sur les pattes de nos poulettes, nous avons acheté de l'huile de cade.

    Vous ne précisez la périodicté des soins, et sur la bouteille il est écrit : 2 applications à 10 jours d'intervale, est-ce que vous faites comme ça aussi ?

    Merci pour votre future réponse

    19
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 08:30

    Bonjour,

    Je suis contente de lire que votre petite poule va mieux, c'est tellement rassurant de savoir nos petites protégées en bonne santée. 

    Merci pour cette bonne nouvelle.

    Je vous souhaite un très bon dimanche.

    18
    mimisiku
    Samedi 12 Octobre 2013 à 17:58

    Voilà 15 jours que j'ai appliqué le traitement que vous avez conseillé et mes volailles vont très bien. Le lendemain de la première application des antiseptiques et de l'huile de cade , ma petite poule blanche qui ne marchait presque plus  était "ressuscitée" ,j'ai fait le traitement 1 semaine et depuis tout va bien. Merci beaucoup .

    17
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 19:29

    Bonsoir

    Oui, vous verrez c'est efficace.

    Bonne soirée à vous

    16
    mimisiku
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 18:57

    merci de ces conseils, car je me suis aperçu que mon coq et une poule présentaient ces symptômes.Je vais donc essayer ce traitement

    15
    Lundi 1er Juillet 2013 à 04:35

    Bonjour Custo

    Pour ma part, j'ai également eut mon cop qui a eut le gale des pates, que j'ai traité avec grans succés et il n'a jamais contiminé aucunes autres poules. J'ai une autre poule qui a également le tête dépourvue de plumes et plumettes et malgrés les traitements cela ne repousse pas et pas de contamination colatérale.

    Donc, comme vous, je pense que si les traitements et désinfections se font dans de bonnes mesures d'hygiène que le/les poulaillers sont néttoyers très régulièrement, la contamination est nul. 

    Je suis contente de lire que votre cocottes va mieux. 

    Bonne journée à vous

    L

    14
    custo
    Lundi 1er Juillet 2013 à 01:06

    Bonjour,

    Je suis venue ici il y a quelques semaines parce que ma poule neigre soie marchait presque plus et dépérissait. Sa compagne, une padam de Pekin lui pique la tete et les pates sans arret, provoquant de petites bessures ou les bactéries s'invitent.

    Ca m'embetait de l'amener chez le veto alors j'ai mixé vos bons conseils:

    -Bain de pied (la première fois je n'ai pas observer de différence et j'ai failli me décourager) au savon noir

    - spray d'antiseptique

    - puis j'ai badigeonnée les pates+ le dessus de la tete avec un peinceau de récupe et de l'huile d'olive.

    total 10 min.

    Après ca elle s'est picocé les pates comme pour retirer tout ca. Deux jours après c'était déjà un peu mieux. La seconde fois c'était encore un peu mieux et ce n'est que la troisième fois (espacé de 3 jours) que j'ai vu ses pattes nickel

    j'ai désinfecté le poulailler bien sur et depuis deux semaines tout va bien! L'autre poule n'a jamais été infectée!

    J'habite en ville et elles logent dans un poulailler de luxe,n'ont aucun contacts avec d'autre animaux si ce n'"est mon chat inerte qui ne les touche pas alors je m'interroge sur le mode de contamination?!

    13
    Mardi 26 Mars 2013 à 07:16

    Coucou Nath,

    En ce moment mise à part les pattes de mon coq, je me fais un baume sur ma jambe, tu sais là ou il y a mon esxema, et ça cicatrise déjà et les démaigaisons et bien disparues... je continu jusqu'à guérison. Rouhh ma Nana

    12
    nat-fidji
    Lundi 25 Mars 2013 à 16:20

    je viens de commander cette potion magique car mon chien se gratte sans arrêt suite à une dermatose d'origine inconnue, j'ai hate de recevoir cette huile , j'ai vu que pour les chiens il faut melanger l'huile de cade avec de l'huile de pepin de raisin ou de palme, une cuillere a soupe pour 5 cuillere a soupe d'huile x ,ensuite apres le bain vaporiser sur lesss zones sensibles et masser, je te dirais si cela marche


    merci pour cette recette qui semble faire beaucoup de satisfaits


    bissssssssssssssssssss

    11
    Mardi 27 Novembre 2012 à 08:12

    Bonjour Febronie,

    Tout d'abord, bienvenue sur ce Petit Coin de Bonheur.

    Tenez moi au courant pour vos trois petites poulettes.

    A bientôt

    Lolotte

    10
    Febronie
    Lundi 26 Novembre 2012 à 16:13

    Merci pour la recette j'ai 3 petites poules depuis 1mois et je m'aperçois  de ce problème, je vais tester et je vous redirais


    Merci

    9
    Nat-Fidji
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 06:02

    merci pour la recette !! pour le moment pas de gale mais je surveille


    bisssssssss

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :