• La chandeleur est là, alors à vos crêpes !

    Ma recette de crêpes au zestes d'orange et Rhum.

    Pour 30 crêpes environ (oui, nous sommes des gourmands hihiihi)

     DSCF4191

    500 g de farine, 

    1/2 cuil. à café de sel fin, 

    100g de beurre,

    1 peu d'huile,

    6 gros oeufs,

    1 litre 1/2 de lait,

    4 cuillères à soupe de sucre cristal,

    un cube le levure de boulangerie,

    le zeste d'une orange,

    3 cuillères à soupe de rhum brun.

    Pour faire une pâte sans grumeaux, j'ai ma technique.

    Tout d'abord, travailler, les oeufs et le sucre en premier.

    Battre en omelette, mélanger jusqu'à ce que le mélange blanchisse un peu, ajouter une pincée de sel.

    DSCF4192

    Puis, ajouter, petit à petit la farine, et mélanger. Répétez l'opération, jusqu'à ce que cela devient presque une pâte onctueuse.

    DSCF4195DSCF4196

    DSCF4197

    Arrivé à ce stade, j'incorpore doucement le lait, tout en continuant de remuer.

    DSCF4198

    DSCF4200

    Et ensuite, je continu a ajouter le reste de la farine, tout en fouettant.

    Je termine, pas ajouter, un grand verre de lait chaud après y avoir fait fondre un cube de levure de boulangerie.

    DSCF4199

    Pour parfumer mes crêpes, je râpe un peu de zeste d'orange,

    DSCF4201

    Que j'ajoute ensuite à la préparation, pour que le parfum de l'orange diffuse bien dans la pâte pendant le temps de pose.

    DSCF4202

    Couvrez, et laisser reposer la pâtes plusieurs heures, le temps pour que la levure fait sont effet et aussi pour que la farine gonfle.

    DSCF4203

     3 heures plus tard :

    Incorporer en dernier, les 3 cuillères à soupe de Rhum brun, ainsi, elles en seront plus parfumées, ne vous inquiétez pas, l'excédant d'alcool, va s évaporer à la cuisson, seule restera le parfum.

    La pâte a bien montée et le parfum de l'orange et rhum diffuse dans la maison. Hummmm... Miam mian ....

      DSCF4214

    Pour mes crêpe, j'utilise une poële à crêpes en céramique, par besoin de gras pour empêcher la pâte de coller, ça glisse tout seul, c'est une poële extra anti-adérante.

     

    DSCF4216

     

    et voilà, maintenant la cuisson c'est selon votre goût si vous les aimez bien dorées ou plus blanches, croquantes ou moelleuses.

    DSCF4217

    Bon appétit .... et bonne Chandeleur...

    cette année, mes crêpes je les fais un peu en retard par rapport à la date, car en travaillant, ce n'est pas facile d'y consacrer du temps et en plus mon fils n'était pas là le jour J.

    Alors, notre chandeleur, c'est aujourd'hui, Dimanche, la famille est au complet : mon fils est là et ma fille rentre d'Orléans et mon mari ne travail pas.

    Mam_goz_crepe.gif

    « Une bonne pêche pour mon fils QuentinEtape par étape...... »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Février 2011 à 20:29
    annie

    super

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :