• L'importance des vitamines et des oligo-élèments

    Je souhaite vous faire un petit état sur l'importance des vitamines et des oligo-éléments pour vos poules. 

    L'importance des vitamines et des oligo-élèments

    Maladies liées à des carences en minéraux ou en vitamines

    Vitamine A (vitamine de croissance) : liposoluble ( Avitaminose : nom de la maladie)

    Un certain nombre de carotènes peuvent être transformés dans l'organisme de l'animal en vitamine A d'où l'appellation provitamines. La vitamine A ne se rencontre que dans des produits d'origine animale! Ex : jaune d’œufs, foie d'animaux marins, morue, flétan, requin etc…
    Les provitamines ou carotènes quant à elles se rencontrent surtout dans les végétaux : pour ne citer les plantes vertes, choux, herbe des prairies naturelles, luzerne et trèfle, les carottes et le maïs.

    La déficiences en vitamine A favorise l'atteinte des muqueuses et le développement des germes infectieux.
    De même qu'une difficulté de la vision (inflammation de l’œil et de la paupière), une faiblesse, démarche incertaine, plumes ébouriffées et à l'autopsie une présence de pustules blanchâtres sur les muqueuses du pharynx, larynx et œsophage.

    Un retard de croissance, une diminution de la production d’œufs ainsi qu'une mauvaise éclosabilité.
    Les poussins provenant de poules qui auraient reçu des quantités insuffisantes de vitamine A dans leur ration peuvent être voués à une mortalité élevée.

    Des carences partielles en vitamine A produisent des malformations.

    Vitamine D

    Vitamine antirachitique abondante dans l'huile de foie de morue. La vitamine D se trouve principalement dans les poissons. 

    huile de foie de morue

    Les stérols qu'elle contient sont impressionnés par les ultra-violets et permettent la fixation du calcium par l'organisme.

    Son absence est responsable des déformations osseuses du rachitisme ; sa déficience cause une forte mortalité embryonnaire, principalement vers la fin de la période d'incubation, vers le 18è ou 19è jour.

    Il est donc très important de donner par cure de l'huile foie de morue à vos poules si vous souhaitez que vos petits poussins arrivent à maturités et sortent sans soucis de leurs coquilles.

    Vitamine E (alpha- tocophénol) (Encéphalomalacie : nom de la maladie)

    Il s'agit de la vitamine dite de reproduction se trouvant en abondance dans certaines verdures et principalement dans les germes de blé (blé, maïs) mais aussi à nouveau dans l'huile de foie de morue et également dans les levures de bière et les légumes verts.

    Son absence lors de l'incubation se traduit par une mortalité précoce au 3ème et 4ème jour! Nom de la maladie : encéphalomacie.

    Faire pousser du blé germé sous de la paille ou fumier délavé, une source de bienfaits pour vos volailles.

    La carence en vitamines E se traduit par le syndrome du cou tordu. 

    En cas de syndrome de cou tordu chez vos sujets , problème que j'ai rencontré lors à l'achat de poussins en animalerie sujet je vous recommande la Vitamine E en gélule afin de traiter de suite et rapidement.

    Le syndrome du cou tordu est une maladie subite et la souffrance dure plusieurs jours et conduit inévitablement vers la mort si cette maladie n'est pas enrayée de suite. 

    vitamine E

    Vitamine K

    Dite anti-hémorragique, elle permet aux poules de mieux résister aux attaques de la coccidiose (voir page maladie). En avitaminose K nous constatons des suffusions sanguines sous cutanées chez le poulet à tel point qu'il ne peut se vendre. La lutte contre ce manque de vitamines K réside dans la distribution des verdures telles : luzernes, cresson, feuilles de carottes, tomates.

    Vitamine B1 ou (Thiamine)

    Elle agit sur le métabolisme des glucides, facilite la digestion et protège contre les maladies du système nerveux, accroît également la résistance aux parasites et assure un appétit normal.

    Les symptômes : paralysie des muscles le poulet reste assis sur ses pattes fléchies, la tête renversée sur le dos.

    On trouve la vitamine B1 : Levure de bière, Germe de blé, Flocons d'avoine, Pomme de terre cuites, Légumes secs, Pain complet, Ris complet...

    Sa carence se manifeste surtout chez les jeunes car les adultes les synthétisent dans leur tube digestif, cette vitamine est celle de la croissance indispensable dans les trois premiers mois suivant la naissance du poussin. On la trouve dans les germes de blé, céréales et levure de bière.Vitamines B2 ou (Riboflavine)

    Les symptômes en cas de carence en vitamine B2 : paralysie avec contracture des doigts, anomalie de l'embryon, mauvais emplumement sont des signes de carences.

    Vitamines B5 ou (acide pantothénique) (Dermatoses : nom de la maladie)

    Une vitamine essentielle à la croissance et au bon développement du plumage.

    Symptômes : dermite squameuse autour du bec et des narines ou le long des pattes. Les plumes sont cassantes.

    On trouve la vitamine B5 : Graines de tournesol, lentilles sèches...

    Vitamine B6 ou (Pyridoxine - adermine)

    Elle se trouve répandue comme certaines dans la nature d'où l'élevage en plein air en prairies. Elle se situe aussi dans les tourteaux, sous produits laitiers, céréales, germes de blé, luzerne... Cette vitamine permet la régulation des systèmes digestifs et nerveux.

    Symptômes : gonflements et œdèmes autour des yeux, oreilles, narines et articulation des pattes.

    Vitamine B9(Anémie et pérosis : nom de la maladie)

    Son absence provoque également un mauvais emplument des déformations des articulations.

    La vitamine B9 ce trouve :

    Germe de blé, farine de soja, haricot blanc sec, Graine de tournesol, lentille sèche, cresson et cerfeuil frais, Pissenlit, épinard cru,  persil frais, chicorée frisée, graine de sésame, chou de Bruxelles cuit, laitue, chou-fleur cru, haricots blancs et rouges cuit...

    Vitamine B12 (Cyanocobalamine) (Anémie : maladie)

    Permet la formation de globules rouges du sang, influente sur la croissance.

    Symptômes : prostration.

    La vitamine B12 se trouve : fromage, céréales, légumes, fruits...

    Vitamine H1 (Biotine) (Pérose : maladie : carence en manganèse, biotine , acide pantothémique et folique )

    Lésions cutanées ainsi que déformation du squelette chez les jeunes poussins de quelques semaines.

    Vitamine PP (Acide nicotinique)

    Son insuffisance se traduit par une inflammation de la cavité buccale et de la partie haute de l’œsophage, syndrome proche de la pérose également mais sans détachement du tendon d'Achille.

    La vitamine PP se trouve dans le son

    888888

    LES MINÉRAUX : macro et oligo éléments

    Manganèse

    Une carence de cet oligo élément se traduit par une déformation anatomique des os, des pattes chez les jeunes sujets ( 3 et 4 semaines notamment) du développement du squelette et du fonctionnement de l'appareil reproducteur ; boiteries et ralentissement de croissance.

    Le tarse est très enflée et la patte se trouve dirigée vers l'extérieur. Les tendons d'Achille sortent de leurs condyles.

    Le Manganèse se trouve dans : pignons, graines de lin, avoine, pois chiche, riz brun, graines de courge, haricots beurre crue, lentilles...

    Le calcium et le phosphore

    Il sont importants pour la formation des os et surtout leur résistance, indispensables pour la production des œufs et la qualité de la coquille.

    Le phosphore se trouve : germe de blé, avoine, amarante cru, blé, graine de tournesol, semoule...

    Le calcium se trouve : Thym frais, gruyère (tout les fromages), graine se sésame, épinards, le chou, le cresson, cardons, les brocolis, les navets...

    L'iode

    Indispensable également pour le fonctionnement de la thyroïde qui joue un rôle important dans la régulation du métabolisme.

    Symptômes Insuffisance de croissance, mortalité à l'éclosion en sont les conséquences. La carence de cet oligo élément ou matière minérale est toutefois rare en raison de l'apport d'éléments nutritifs équilibrés dans l'achat d'une alimentation pour volailles de ponte, chair...

    Vous trouverez tout cela dans les blocs minéraux.

    bloc

    Ingrédients : Coquilles de mer broyée : 55% Sulfate de calcium : 18% Phosphate bicalcique : 13% Carbonate de Calcium : 7%
    Chlorure de sodium 

    Teneur en constituants analytique :Calcium : 28% Phosphore : 2.5% Sodium : 2.5% Cendres insolubles : 10%  

    L'iode se trouve dans ; les coquilles d’huîtres, coquilles de moules ou coquillages concassés...

    Le zinc

    Est nécessaire à la croissance et au développement du squelette, à la formation et à l'entretien des épithéliums et à la production des œufs. Les jeunes carencés montrent des anomalies osseuses, de la faiblesse des membres, une peau épaisse et un défaut d' emplumement.

    Le zinc se trouve dans : Huîtres, Germes de blé, graines de potirons ou courges grillées, graines de pastèques sèches concassées, l'avoine, le soja, le blé complet, et toutes les légumineuses.

    Le fer et le cuivre

    Anémie, boiteries, rupture d'aorte.

    Le fer se trouve dans : haricots blancs, lentilles, le quinoa (riche également en protéine), les graines de citrouilles...

    Le cuivre se trouve dans : la semoule, vermicelles de soja, feuille de vigne, germe de blé, amarante, orge, quinoa, graines de sésame, graines de lin, graines de tournesol...

    Sélénium

    Antioxydant, agit en synergie avec la vitamine E, œdème (diathèse exsudative), dégénérescence musculaire!

    Le Sélénium se trouve dans : les pâtes au blé complet, œufs de poissons, moules crue...

    Pour garantir une qualité optimale des vitamines ou oligo-éléments, une bonne conservation des produits est indispensable. Pour cela il suffit de se référer à la notice.

    Une complémentation est parfois nécessaire lors des périodes à risque (convalescence, signes de carences, après une vaccination, un changement de bâtiment...). Ces compléments peuvent être incorporés dans l’eau de boisson ou être présentés sous forme de poudre à mélanger à l’aliment. 

    L'importance des vitamines et des oligo-élèments  

    « Quand est-il côté couveuse ???Bon grosse panique ce matin »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    10
    karine
    Mardi 26 Mars 2019 à 09:57

    merci à vous pour votre page, elle ma bien aidé, j'ai acheté une poule soie et elle a le cou tordu depuis 2 jours . 

      • Mardi 26 Mars 2019 à 19:00

        Bonjour,

        Merci pour votre message, bon rétablissement a votre petite poulette.

        Douce soirée à vous

    9
    JB
    Mercredi 17 Janvier 2018 à 09:24

    Bonjour,

    Qu'est ce qui peut être à la base de la paralysie chez des poussins de 8 semaines. j'ai constaté le cas quand j'ai changé d'aliments (changement de l'aliment de demarrage pour celui de croissance) quelques jours après. Merci

      • Mardi 26 Mars 2019 à 19:03

        Bonjour,

        Je ne saurais vous dire, mais l'aliment de croissance est peut être trop fort, il faudrait en donner de toutes petites quantités en le mélangeant avec celui de démarrage. 

        Pour ma part, je les laisse pousser tranquillement sans donner tel ou tel aliments spécifique. Pour les poussins, je donne du très fin mélanges de grains, poids, etc pour poussins et ensuite du grains concassés pour les sujets plus grands et adultes.

        Bonne soirée

    8
    Vivielu
    Jeudi 23 Mars 2017 à 10:12
    Trois poulette depuis qu'un jour. Elle ponde chacun à neuf par jour. Mais une me fait des œufs blanc strié de blanc plus soutenu. De plus elle est déplumere avec la chair rouge qui apparaît. Manque de vitamines ? Lesquels ?
      • Dimanche 26 Mars 2017 à 10:30

        Bonjour,

        Pour la couleur des œufs, cela dépend de la nourriture et de l'apport en calcium. Pour le déplumage de vos poules, il faudrait savoir si elles viennent d'un élevage en batterie, ou si elles viennent d'un particulier, vous devriez orienter votre recherche sur les parasites, poux mélophage.

        En ce qui converne les vitamines, vous pouvez leur en donner cela leur fera du bien.

        Bonne journée à vous

    7
    Dimanche 2 Mars 2014 à 12:32

    Coucou ma Nana,

    Oui je trouvais cela important.

    Bisous Rouhhh

    6
    natfidji
    Dimanche 2 Mars 2014 à 09:07
    Très bon rappel d'autant que lorsque l'on fait de l'élevage il est bon d'avoir des sa pharmacie tous ces compléments car la nourriture industrielle n'est pas tirs équilibrée, merci pour très ces références cela pourra me servir le cas échéant, un bon réfère ciel
    Bisssss lolotte
    5
    Samedi 1er Mars 2014 à 16:41

    Bonjour Annie,

    Il est vrai qu'avant, nos aînés (parents ou grands-parents) ne donnaient pas autant d'attention à tout cela, et le taux de mortalité dans les poulaillers était évident. Les poux aussi et on en parlait pas. Les poules cocorettes (les grosses poules pondeuses) sont très robustes à tout cela, et avant les poules servaient à pondre des œufs et à être mangées.

    Toutes fois pour les poules d'ornements, il faut être vigilant, car ce sont des poules fragiles et les éleveurs d'aujourd'hui prennent beaucoup de précautions et pensent beaucoup au bien être de chaque sujet. L'observation des sujets d’ornement est quotidienne et les mesures sanitaires sont très strict. 

    Ces mesures sanitaires sont, mise à part, l'entretiens des locaux, désinfection afin de combatte les parasites interne et externes des poules. Sont donc,  aussi une alimentation équilibré en tout point de vu, car les vertus de chaque type d'aliments apportent aux poules des bienfaits.

    Tu ne fais pas d'élevage de petits, tes poules sont pour ton plaisir et surtout pour avoir en plus des œufs frais à disposition, et c'est super.

    Mais nous petits éleveurs, nous devons mettre toute les chances d'avoir des petits qui vont jusqu'au terme de leur éclosion et arrivent en pleine santé, car la lignée d'une race en dépend. Nous avons un devoir de sauvegarde.

    Souvent, on observe un taux de mortalité dans l’œuf juste avant éclosion ou alors des petits qui meurt dans les premiers jours de vie, cela peut-être du à une carence avant conception.

    Donc, il est toujours bon, de connaitre les bienfaits des vitamines et des oligo-éléments qui se trouvent dans certains type d'aliments ou en apport complémentaire en cas de nécessité : après une cure de vermifuge, après une mue, après une maladie....

    C'est mieux qu'un traitement antibiotique que certain administre en préventif, car, AUCUN traitement antibiotique ne doit être administré sans signe de maladie et maladie identifiée, c'est bien connu cela crée des résistances.

    Le meilleurs préventif à toutes maladies c'est une alimentation saine et variée et chaque type d'aliment fourni les vitamines nécessaires à un bon développement et contribue à la longévité d'un sujets. 

    Voilà, le pourquoi de cet article, car une carence d'un type de vitamine, peut conduire à des symptômes qui peuvent être effacé par une cure de la vitamine manquante dans l'organisme du sujets et non être traité par un antibiotique quelque-conque. 

    Tu vois je suis inspirée, car, je suis pour le naturel, d’ailleurs je te remercie pour ta remarque, je vais améliorer cet article en donnant le nom des aliments qui procures chaque type de vitamines. 

    Merci et bonne journée à toi 

    4
    Samedi 1er Mars 2014 à 15:57

    hé bien y a de la lecture je ne pense pas qu'avant

    r on donnait tout ça ne rendons nous pas plus fragile ici maintenant elles ont tous les restes de table sauf poissons pour pas avoir le gout dans les oeufs et je pense que l'équilibre est retabli non

    c'est ce que le vendeur m'a dit en tout cas

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :