• Hommage à MIKADO et la moralité à retenir...

    Au mois de Janvier de cette année (2010), j'ai croisé en pleine journée, le chemin d'un petit hérisson.

    Seulement, il faut savoir, qu'il s'agit d'un animal qui hiberne et donc, personne n'est censé croiser sa route en journée.

    Il y avait un problème.

    Je me suis donc arrêté, afin de le recueillir et de le sauver.

    DSCF2149

    Petit Hérisson affamé et désorienté.

    DSCF2150

    J'ai tout de suite pris contact avec une association pour la protection des Hérissons (URGENCE HERISSONS). Afin de lui apporter les meilleurs gestes possibles. Dans le but, de lui faire passer l'hiver au chaud (car normalement, il aurait du hiverner) et de le relâcher aux premières chaleurs du printemps.

    Je l'ai donc nourris à la pâté pour chat et nettoyé ses yeux, car l'un d'eux était collé.

    Mais, je me suis vite aperçue que cette petite bête, était borgne.

    DSCF2151

    DSCF2152C'était un petit mâle adultes, et nous avons choisi de l'appeler MIKADO.

    Sur les conseilles de l'association, je lui est construit un abris de fortune avec un gros carton de tondeuse à gazon, il était bien évidemment pas possible de le remettre dehors. L'hiver était déjà à notre porte.

    DSCF2153

    Une niche douillette, remplie de paille, lui servait d'abris et de cachette,

    DSCF2154

    Il mangeait correctement et régulièrement, et prenait du poids, j'étais très contente, Je donnais quotidiennement des nouvelles de mon petit protégé à Dany de l' "URGENCE HERISSON" et avec ses bons conseils, j'ai pu lui apporter tout les soins nécessaires.

    Il était heureux et reprenait des forces

    DSCF2157

    DSCF2159DSCF2160

    Malheureusement, malgré l'attention apporté à son bon développement, MIKADO est mort une semaine après l'avoir recueillis, Dany et moi même étions si triste est si déçues.

    Dany, m'a dit, à l'époque, que cela devait être un vieux Hérisson, et qu'il devait sans doute être en fin de vie.

    Elle me rassura, en me disant, que je lui avait apporté une fin heureuse au chaud d'un foyer.

    Seulement, aujourd'hui encore je pense à MIKADO, j'aurai tellement aimé pouvoir le remettre en liberté. Mais, c'était son heure, ce qui expliquait, la détresse de ce petit animal au bord de la route.

    La Moralité de cette histoire, c'est que si vous voyez en pleine journée un hérisson, c'est qu'il est en détresse, il faut donc, si il n'existe pas auprès de chez vous un centre ou une association pour eux, le recueillir et tenter avec l'aide de URGENCE HERISSON de le sauver.

    Il faut savoir qu'il s'agit d'un animal protégé et que notre devoir est de veiller à ce que tout les animaux puissent vivre en paix et en harmonie dans nos jardins.

    Pour cela, n'utilisez aucun produits chimique sur vos cultures, ni d'anti limaces et créé des abris pour les hérissons, afin de les aider à passer l'hiver.


    Voici quelques images de ces adorables petits animaux.

    Qui voudrait faire du mal à c'est petites boules de tendresses ????

    animal-drole

    image00223.jpg

    image00334.jpg

    image00556.jpg

    La nature est belle protégeons là, tous ensemble

    « Fabriquer deux consolesC'est le moment pour planter »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 20:29

    Bravo Minouchette pour ce merveilleux sauvetage, cela devait être une immense joie de les voir grandir et grossir. Et quel bonheur, cela devait être lors de leur libération dans le jardin. Encore bravo cool^^wink2

    5
    minouchette
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 12:36

    il i a 4 ans j'ai sauvées 4 bébé.  85 gramme le plus petit .j'ai contacte la central des hersions  qui ma explique comment faire  je les pesai chaque 3 jours et donner des nouvelle  tout les8 jours je les ai trouver prés de leur maman écrase un 2 novembre et les ai remis en liberté début mai suivent il pesais entre  1 kg500 et 1 kg 600 j'ai fait plein de photo pour les reconnaitre je leur avais fait un point de vernis a ongle sur 2ou3 piquant   a différant endroit je les ai relâcher sur une ils avec un petit pont dans la maison sur cette ils il i a des chat donc les gens les vois souvent quant il rentre le soir

    4
    Dimanche 11 Mai 2014 à 21:17

    Bonsoir Bad et merci pour votre message, cela me fait plaisir et m'encourage. ^^

    Très bonne soirée à vous smile

    3
    bab
    Dimanche 11 Mai 2014 à 19:15

    Un petit mot d'encouragement pour votre blog que je trouve complet et qui respire la passion pour les animaux. Bravo et bonne continuation.


    Bab

    2
    leroy
    Lundi 30 Mai 2011 à 07:20
    leroy

    et bien un de ces petits hérissons a causé la mort de trois de mes poussins, il était très vif et très agressif, même envers moi..on m'a dit qu'un hérisson ne tuait pas les poussins mais c'est peut être les mamans, en voulant défendre les petits qui les auraient tué dans la bagarre! mais en tout cas il faut se méfier de ces petites bêtes quand on a un poulailler et surtout bien enfermer les poules le soir!

    1
    Mardi 26 Octobre 2010 à 17:55
    annie

    le principal c'est qu'il a eu une belle fin de vie 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :