• GRRRRRRRRR : Poux Rouges

     GRRRR chez Un Petit Coin de Bonheur

    Poux Rouges 

    Avec les chaleurs de la semaine derniere, des poux rouges ont proliférés dans l'un de mes poulaillers, du coup, gros coup de panique, il fallait agir très rapidement , car la taille de la plaque de poux rouges trouvée était de 5 cm carré. 

    La chute de ponte m'avait alertée et deux trois poules sans trop de punch m'à confirmé. Suite à cela, j'ai fait TOUT les poulaillers A FOND, car la spychose était là et bien là, j'ai déplace les poules de chaque parc à tour de rôle, et passer le chalumeau dans ceux ci /produit Saniterpen/poudre insecticide , huile de cade sur les perchoirs, les emplacements des nids, et en pulverisations dilué sur les poules afin de repousser ces acariens et de dissuader de venir vampiriser mes cocottes. Même si j'ai trouvé cela que dans un seul poulailler, il me fallait retrousser mes manches pour les autres, car cela m'a fait prendre conscience qu'il ne faut jamais baisser les bras et RESTER TOUJOURS vigilante.

    Ce fléau touche énormément d'élevage même petit, alors, soyez vigilants(es) et ne baissez pas les bras. Ci-dessous un article fort intéressant : 

    Lutter contre les poux rouges au poulaillerGRRRRRRRRR : Poux Rouges

    Le pou rouge (Dermanyssus gallinae) est un acarien hématophage (se nourrit de sang) qui parasite les oiseaux et les volailles.

    Sa taille est de l’ordre de grandeur du millimètre, il est gris à jeun, rouge vif après avoir ingéré du sang et rouge foncé en cours de digestion.
    Il craint la lumière et a une activité nocturne.
    La journée, il se loge dans les interstices à l’abri de la lumière (fissure, joint entre deux planches, sous les fientes séchées…) et y pond des oeufs formant des petites grappes translucides.

    Il ne vit donc pas sur les animaux et n’y vient que pour se gorger de sang.
    Lors de ces repas sanguins, il peut contaminer l’animal piqué, car il est vecteur de certains germes et véhicule des pathologies dont la salmonellose notamment.

    Sa présence est dangereuse pour les volailles, et entraîne :
    - nervosité pouvant conduire au picage, voire au cannibalisme,
    - diminution de ponte,
    - augmentation de la prise d’aliment,
    - anémie jusqu’à la mort dans les cas extrêmes.

    Il est facile de détecter la présence du pou rouge, grâce aux signes observés sur les volailles, mais aussi par la présence de points rouges sur les oeufs (poux écrasés). D’autre part, il est à noter que les poux rouges peuvent occasionnellement piquer l’éleveur.
    Afin de confirmer leur présence dans  le poulailler, une astuce consiste à placer un petit chiffon blanc roulé en boule. Après quelques jours, les poux rouges s’y nicheront immanquablement.

    Il semble que les infestations soient de plus en plus nombreuses et parfois difficiles à éradiquer.
    La meilleure façon de procéder est de traiter le poulailler et de protéger les volailles.

    Pour assurer une bonne réussite au traitement du poulailler, il faut procéder à un nettoyage très complet, à grande eau si possible additionnée d’un détergent très puissant, afin de décoller tous les supports et d’éliminer les poux et leurs oeufs. Une fois les surfaces propres, il faut traiter à l’aide d’un produit insecticide
    Cette  opération doit être effectuée en insistant particulièrement sur les zones infestées ainsi que sur toutes les fentes et interstices.
    Afin de renforcer le traitement et de préserver certains emplacements (nids, pondoirs…), il est judicieux d’employer une poudre insectifuge compatible.
    De plus, une application d’HUILE DE CADE sur les perchoirs en bois dissuade les poux rouges d’approcher les volailles pendant la nuit.
    En cas d’infestation massive, procéder 2 à 3 fois à ce traitement à 8-10 jours d’intervalle.

    huile de cade

     Huile de cade que vous trouverez  chez (cliquez sur le lien) 

    http://www.lestresorsdusud.net/


    Je vous recommande cette adresse, car les produits sont BIO et l'entreprise très sérieuse.

    Pour protéger les volailles contre les attaques nocturnes des poux rouges, il faut les saupoudrer à l’aide d’un produit insectifuge adapté de par sa granulométrie et son innocuité, notamment dans le cas des poules de chair et des pondeuses 
    Et, afin de remettre le cheptel parasité en forme, il est très bénéfique de procéder à une cure de vitamines (VITAVIL AMINE, VITOL-CH, VITAVIA).

    Après tous ces efforts (le traitement est vraiment fastidieux), restez toujours attentifs à une réinfestation possible, car l’éradication totale des poux rouges semble être difficile.

    Et enfin, un sujet que j'ai trouvé sur la toile, fort enrichissant, qui me sert actuellement dans mon action à mettre à mort ces bestioles. car cela fait peur, surtout la vitesse de propagation. http://lamarans.forumactif.org/t65-lutte-contre-les-poux-rouges-un-piege-a-poux

    Les commandes sont donc actuellement en attente, car je dois m'atteler à ce problème qui est prioritaire, il en va du bien être de mes poulettes.

    Après une semaine de traitement, voici le résultat, les poux rouge ont super bien diminué. Je dois donc continuer mon combat.

    Une semaine après le premier traitement et gros nettoyage :

    poux

     Poux Rouges

    p Rouges

    J'ai donc décidé d'abondonner les plaques perchoirs, car, quelques poux c'était réfugié entre les tasseaux et les plaques. Pour installer à la place des perchoirs tout neufs.

    Et voilà, finalement, les pékins adorent être perchées, alors, elles sont contentes.

    Le noir sur les murs, c'est l'huile de cade en second passage et j'ai mis pur.

    GRRRRRRRRR : Poux Rouges

     Ma poule "Biscotte" (poule au centre) est une vieille poule qui ne pond plus, mais c'est la chérie de Ti-Teuf alors, elle vit avec mon couple de MF pour compagnie et surtout plus ont est nombreux plus ont a chaud, surtout l'hiver. 

    GRRRRRRRRR : Poux Rouges

    Autre parquet de MF. 

    lien de retour

    « Votez s'il vous plaitEt Oui .... »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    16
    Chalaux à
    Mercredi 5 Octobre 2016 à 01:23
    Ou trouver tous ces produits. Pharmacie ou veto
    15
    Sandra
    Lundi 7 Décembre 2015 à 12:00
    Bonjour, je lit plein de commentaire et trouve pas se que je veux alors peux être vous pourriez m'aider je suis aide menagere cher particulier, et j'ai un client ki à des poules et bien sûr des pou rouge je mettre fait piquer à la cheville car sa me gratte que la nuit et pas la journée, le problème est que j'ai mo' fils qui a des problème de coeur il a 5médicament pour vivre et j'aimerai savoir si ses bestiole peuvent être dangereux pour sa santé. Merci de m'aider au mieux.
      • Lundi 7 Décembre 2015 à 12:48

        Bonjour Sandra,

        Les poux rouges, ne piquent pas l'homme et ne viennent pas sur l'homme c'est un parasite exclusivement aviaire.

        Donc, votre piqûre à la cheville n'est pas une piqûre de poux rouge.

        C'est la piqûre d'un autre insecte.

        Soignez vous bien

         

    14
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 18:01

    Bonjour Christiane,

    Je vous recommande BYEMITE, c'est le meilleur produit.

     

    13
    christiane
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 14:23
    Aidez moi je suis envahi. Une poule est morte. . Deux autres ne font plus d'oeufs. . Je suis a Milan en italie. . Quels produits dois je acheter? Merci
    12
    Dimanche 3 Août 2014 à 21:21

    Merci Bervan,

    Je vais mettre votre conseil en application c'est une très bonne astuce.

    Bonne soirée

    11
    bervan
    Vendredi 1er Août 2014 à 23:52

    piege poux rouges elastique a nouer ou autre a placer sur le perchoir dessous 2 feuiles de papier toilette roulées le matin allumegaz en main j'enlève un papier je regarde et dès qu'il, y en a je brule sur place chaque papier et j'en remets un autre pour le lendemain et ainsi de suite poulailler traiter insecticide poudre en plus et il y en a encore très vieux poulailler avec pondoirs fait avec le mur planches usées ne peut se remplacer  cherche piège poux blancs (je mets 2 elastique par barre de perchoir aux extremitées) ceux qui brulent ne reviendront pas plus simple qu'une planchette

    10
    lili
    Mercredi 4 Juin 2014 à 18:58

    Vraiment un grand merci pour vos explications... j'ai passé l'après midi à me battre avec ces maudits poux rouges, j'avais 2 poules pondeuses, et une est morte la semaine passée, j'étais peinée et inquiète... j'espère que le traitement avec la poudre va fonctionner, je vais commander aussi l'huile de cade. Quelques uns m'ont attaqué, je sens qu'ils me marchent sur la tête;;; c'est horrible !

    9
    Mardi 19 Mars 2013 à 18:46

    Oui les araignée rouge, sont aussi une forme d'acarien, une saletée aussi.

    Il devait surement en avoir, mais on en parlait pas à cette époque, les poules maigrissaient et mouraient sans savoir trop pourquoi en ce temps là. Mais, les poux sont très souvent responsable de cela. Heureusement, qu'il y a les forums et les blogs, pour partager ces infos, cela permet d'être vigilant et de regarder de plus près les intérieurs des poulaillers. C'est d'ailleur pour cela que j'en parle afin de sensibiliser un grand nombre de personne.

    Ce week-end, je l'ai passé à 4 pattes dans les poulaillers, à nettoyer a grande eau avec du produit insecticide et fongicide, puis j'ai carrément peint tout les murs plafonds sols avec de l'huide de cade. Démonté les plaques en bois qui servaient de perchoirs, (En photos dans mon article) et remplacé cela par des perchoirs (tassaux carrés) , puis 1 heure après, les derniers poux cachés (je ne sais pas de ou ils sortaient) sont sorties. Alors, re-passage du produit et voilà, j'en avait quand même beaucoup moins cette fois ci. Et là, je pense que j'ai tout eut. Je referai cela le week-end prochain, car il faut casser le cycle des poux. Et puis, j'espere être tranquille. enfin pour un temps.

    C'est vraiment la galère. Mais bon, je suis plus forte que ces petites bestioles alors je vais gagner.

    Bisous ma belle

    8
    Mardi 19 Mars 2013 à 18:17

    c'est affreux ce truc !!! j'ai mes grands parents paternels qui élévaiejent comme toi des poules, de race et de "non race", je n'ai jamais entendu parler de ça !! elles avaient leurs poulaillers communs, et une grande cour clôturée commune, avec perchoir etc.... bref elles étaient heureuses les cocottes !! même le coq ! je ne sais pas de quoi provient ces poux rouges mais ça fait froid dans le dos pour ces petites bêtes :-(

    j'espère que tu es arrivée à les éradiquer...

    ça me rappelle mon chien (je sais rien à voir !) mais à une période il n'arretait pas de se démanger, se gratter les pattes et le ventre... voire à sang... et bien c'était des araignées rouges !!! et des "gendarmes" !!! une horreur pour lui.... même malgré des traitements... on a déménagés depuis, et plus rien !!!!!!! ouffffffffffff

    Bisous

    7
    Dimanche 10 Mars 2013 à 19:06

    Il ne faut pas que cela te coupe l'envie d'avoir une petite poulette. Il faut être vigilant c'est tout, le témoignage en lien, est vraiment, une tres grosse infection, c'était pour montrer ce que cela peut faire quand c'est bêbêtes s'installent. Chez moi, j'avais 1 nid de poux rouge de 5 cm, brûlé au chalumeau, ce poulailer a passé sous la flamme centimètre par centimètre, puis grosse desinfection, huile de cade (cher... mais très efficace) la guerre est déclarée contre les poux rouges et les cocottes de ce poulailler dorment mieux aujourd'hui, le weekend prochain, je recommence l'opération de A à Z et ainsi de suite pendant 4 semaines, car il faut bien ça... Mais le plaisir d'avoir des poules et leurs compagnies est immense. Et oui, c'est sur, une poule demande beaucoup d'attention, d'observation et d'occupation. mais quand la passion est là, je ne regarde pas le temps que cela prend, je ne regarde pas l'investisment moral, physique ou financier (car, il leurs faut des soins, des attentions des infrastructures adaptées) elles le méritent , elles m'apportent apaisement dans mon quotidien, ouverture d'esprit et sérénité ... alors.... réalises ton envie, tu seras comblée ...

    Bises

    6
    Dimanche 10 Mars 2013 à 18:49

    Oui, c'est un vrai problème, mais avec de la persévérence de l'huile de coude et de la surveillance, j'arriverai à bout de ces acariens.

    5
    Dimanche 10 Mars 2013 à 17:29

    décidémént j'avais envie d'une poule mais je vais y réflzchir

    4
    mam adrienne
    Dimanche 10 Mars 2013 à 15:58

    pas de chance, mais je te connais tu vas tout faire et  trouver comment erradiquer ce problème avec les poux.bon courage

    bisous mam adrienne

     

    3
    nat-fidji
    Dimanche 10 Mars 2013 à 15:38

    Merci pour l'info, on y pense pas en cette saison, je vais vite faire l'inspection de mes poulettes


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :