• Couleur Bobtail

     Bobtail

    Sujet intéressant trouvé auprès d'éleveurs confirmés.

    Couleur Bobtail

    Pour ma part, je ne comprends pas tout, mais, je voulais partager cela en cas où ça intéresse quelqu'un, bonne lecture c'est très très technique.

    La couleur bobtail a proprement parlé ne se distingue que chez les femelles, le mâle bobtail est blanc avec le camail jaune. Elle est apportée par une dilution du noir et du rouge par un gène récessif lié au sexe, "s^al". Il est supposé que le gène Lav est présent, sur le chromosome Z, une fois chez la femelle, 2 fois chez le mâle, ce qui donnerait chez la femelle un albinisme imparfait, chez le mâle un albinisme parfait. Les bobtails ont d’ailleurs les yeux de couleur rose à rouge (en fonction des autres gènes présents). Les yeux sont roses chez les oiseaux porteurs du gène Blanc dominant, rouge chez les oiseaux colorés.

    Le gène s^al se trouve sur le même locus que S et s+,  le gène dorée; par ordre de dominance S>s+>s^al.

    Le gène s^al transforme le doré en blanc, le noir en gris, atténue le rouge, éclaircit la couleur des yeux.

    Il transforme le doré en blanc en lui donnant une teinte argentée sans avoir de gène argent, car pour avoir du bobtail, il faut du gène doré qui est dominant sur l’argenté…

    Le camail jaune du coq serait due à une dilution du rouge liée au sexe.

    Si on croise un coq bobtail avec une poule fauve, on obtient un phénotype lavande. Utiliser un coq bobtail sur des poules colorées permet d’obtenir des poules aux couleurs pastel du beige au chocolat en passant par le mauve.

    Le gène s^al accompagne une faible production d’oeufs et des problèmes de fertilité.

    Remarque : Ce coloris est à qualifier de mutation récessive du saumon doré. Le pigment rouge (phéomélanine) de la poule disparaît presque complètement et n'est que légèrement visible chez le coq. Le pigment noir (eumélanine) est si fortement dilué chez les deux sexes qu'il est devenu presque invisible chez le coq où il est lié au sexe.

    Mes Pékins Bobtails

    « Bonne annéeMon armoire, ma précieuse »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :