• Cantonnière ou rideau bouillonnant

    Cantonnière bouillonnante, tout en charme et en douceur

    DSCF4087

    Les cantonnieres bouillonnantes, sont des habillages de fenêtre toute en charme, c’est la touche de la déco de charme, enfin, c’est ce que je pense.

    Je trouve cela, léger et vaporeux comme un nuage.

    La confection de bouillonnant et ce qu’il y a de plus simple à faire, malgré son apparence complexe.

    Petites explications :

    Vous mesurez votre fenêtre ou porte fenêtre.

    Partons sur un exemple d’une baie vitrée, comme ici chez moi.

    Ma baie vitrée, fait 2 mètres de large.

    Donc, comme un volage, il vous faut 1 fois et demi en longueur de tissus, soit ; 3 mètres de larges sur 1.5 mètres de haut.

    Vous cousez sur l’envers, les 3 mètres de tissus avec la même quantité de tissus en coton blanc pour la doublure, en haut et en bas, puis sur un côté.

    Vous retournez le tous comme une chaussette, et finissez de coudre, l’autre extrémité.

    Vous marquez les plies au fer à repasser.

    Vous aller maintenant coudre, la ruflette pour faire l’effet bouillonnant, c’est une ruflette spéciale, store. Vous cousez une première bande sur le bord gauche, hauteur 1.50, et une autre sur le bord droit. Ensuite vous déterminez combien de bouillonnant vous voulez.

    img 1188ruflette

    Nous allons dire 4.

    Donc vous devez diviser votre longueur de 3 mètres par 4. Vous allez donc coudre tout les 75 cm une ruflette de store, au total, vous en aurez cousu 5 (1 au bord gauche, trois à 75 cm de distance et une dernière sur la bord droit);51128183

    DSCF4088Vous allez maintenant coudre la ruflette pour la partie haut de votre cantonnière, qui vous servira à la fixer sur votre barre au plafond ;

    Utilisez pour cela une ruflette très large, c’est plus jolie au fonçage. Mais surtout, prenez la précaution de laisser une bordure froufrouteuse en haut.

     

     DSCF4091

    Exemple :


    Avec une ruflette de 7 cm de haut, nous allons faire (cela est selon votre choix, bien sur) un froufrou de 3 cm au dessus de la ruflette.

    Donc vous pliez et marque au fer à repassé, une bande de 12 cm (7cm de ruflette, 3cm de froufrou et prévoir 2 cm pour le rabat sous la ruflette)

    Cousez votre ruflette à 3 cm du bord haut, puis, vous allez coudre le bord bas, en prenant soins, de rabattre votre tissus juste sous la ruflette, bord à bord.

    Finition de la pose de la ruflette, coudre les deux extrémités, en prenant soins, de ne pas coudre les deux ficelles qui vont servir à froncer le tout.

    Et voilà, froncé le tout et accrocher votre rideau ou cantonnière sur votre barre.

    « Gratin Dauphinois1er oeuf de l'année »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    16
    Elisabeth
    Jeudi 19 Mars 2020 à 15:35
    Bonjour je viens de découvrir , en fait la ruflette verticale se retrouve sur l’envers du tissus?retrouve
    15
    shirley
    Lundi 16 Octobre 2017 à 20:17

    bonjour c est la seule fois que je comprend un explication aussi vite  tu explique tres clairement merci shirley

    14
    Béa463
    Lundi 21 Juillet 2014 à 12:44

    Tu couds super, le cale porte pour Régine, superbe, tes coussins et rideaux..... bravo!!!!! Moi j'ai un forum de broderies/couture etc mais je suis loin d'avoir ton talent!lol bisous

    http://123-comptons-les-croix.xooit.biz/t12814-Amie-retrouv-e.htm#p188425 

     

    13
    Vendredi 27 Juin 2014 à 21:16

    Bonjour,

    La rufflette du haut (horizontale) celle ou l'on met les attaches c'est la grandes ruflette.

    La ruflettes pour créer les bouillonnant se cousent sur la verticale, afin de pouvoir ensuite froncer et créer l’effet bouillonnant.

    12
    joelle
    Jeudi 26 Juin 2014 à 20:21

    Je viens de découvrir votre blog et la réalisation de la cantonnière en tissu, je voudrais bien essayer d'en réaliser une et j'aurais 2 questions à vous posez, la ruflette spécial store vous la placez tout en haut du tissu sans tenir compte de l'autre ruflette, ou bien vous la mettez en dessous, et la ddeuxième est que je ne comprends pas très bien l'histoire du rabbat sous la ruflette, pouvez-vous m'éclairez, j'en serais très heureuse, ensuite je vous dis bravo pour votre blog, merci de donner l'opportunité à une débutante en couture de pouvoir se lancer.


    Merci encore!!!!

    11
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 07:42

    Bonjour naurijo

    Dans mon exemple, je voulais une cantonniaire de 50 / 70 cm, d'où les 1,50 mètres de tissus, car j'ai des plafonds hauts. 

    En faite, il faut d'abord mesurer la hauteur finale souhaité, et si on la veut très froncée pour un bel effet bouillonant, je conseille de couper un morceau de 2 fois et demi environ de tissus, si on veut un effet moindre 2 fois ou 1fois et demi etc...

    Voilà

    10
    maurijo
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 16:55

    je voulais savoir quel est la hauteur de ta cantonniere une fois froncée et  terminée car si j'ai bien compris ta hauteur à plat est de 150 cms .Je vais répondre à Annie si tu  as des plafonds bas tu peu toujours utilisée une tringle pivotante .

    9
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 07:16

    Bonjour Maurijo,

    C'est une très bonne idée, effectivement, la technique pour faire un bouillonant, reste toujours la même. 

    Je vous souhaite une belle réalisation

    Slts

    8
    maurijo
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 22:02

    merci pour l'explication de ce bouillonné  il est bien expliqué je pensais que c'était plus dificile à faire je vais prendre l'idée pour un volant de dessus de lit  à bientôt

    7
    Lundi 19 Novembre 2012 à 19:53

    Merci Madiana, cela me fait grand plaisir.

    N'hesitez pas a revenir me voir, douce soirée à vous.

    6
    madiana Profil de madiana
    Lundi 19 Novembre 2012 à 15:22

    Bonjour ma chère, merci de votre accueil et je suis désolée du retard.... Malheureusement je ne sais pas coudre et j'admire celles ou ceux qui sont doués (es) de leur mains.

    Merci encore de votre blog

    5
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 18:49

    Bonsoir Madiana, Tout d'abord, bienvenue sur ce Petit Coin de Bonheur et je vous remercie pour votre message. Essayez de sivre mes indications et je suis sur que vous pouvez également le réaliser. A bientôt et bonne soirée à vous.

    4
    madiana Profil de madiana
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 13:25

    Bonjour Petite Lolotte, votre rideau bouillonnant est tout simplment magnifique; je rêve d'avoir le même!

    Cordialement

     

    3
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 20:20
    annie

    ha ouiiiiiiiiiiiiiiiiii

    2
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 18:29
    annie

    superbe j'adore mais c'est bien quand on est haut de plafond car sinon pour ouvrir les fenetres???

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :